L’accession au pouvoir de Donald Trump et l’irruption d’Elon Musk sur la scène politique américaine soulèvent de nombreuses interrogations sur la nature du leadership qui a pris le contrôle de la Maison-Blanche.
Parmi elles, on peut se demander quelle dynamique a émergé de cette association inattendue de personnalités, et dans quelle mesure elle est susceptible d’inspirer les dirigeants d’entreprises soucieux de la pérennité de leurs activités.
Avant tout, cet événement rappelle une vérité essentielle : la nature profondément contextuelle du leadership. Cette élection s’inscrit dans un monde en pleine mutation, où l’hégémonie économique et politique des États-Unis semble de plus en plus menacée. L’adage « too big to fail » et l’idéal du rêve américain, qui faisait coexister diversité et prospérité, cèdent progressivement la place à une nostalgie collective, cristallisée dans le slogan « Make America Great Again ».
Dans un tel climat d’incertitude, l’aspiration à changer vraiment le cours de l’histoire pour retrouver la grandeur d’antan alimente une volonté de rupture, franche et massive. Il s’agit de « changer le changement » et de prendre au mot le « Yes We Can » de Barack Obama. À l’évidence, une part significative de la population américaine aspire à cette radicalité.
Dans ce contexte, le choix se fera aux antipodes d’une élite politique perçue comme trop professionnelle, trop habile en communication, trop prudente sur le plan économique et trop laxiste, notamment face au défi migratoire. Ce sera un leader charismatique, maniant un langage direct, semé d’arguments expéditifs et incarnant, à sa manière, le rêve américain.
Cependant, pour restaurer la grandeur de l’Amérique, le charisme d’un leader proférant des invectives et des slogans en résonance avec la crainte du déclassement, ne suffit pas. Il faut une vision porteuse, à la fois d’un avenir lointain et incertain, comme aller sur Mars mais également d’un futur tangible, mesurable et réalisable à brève échéance, comme le déploiement de la constellation de satellites Starlink.
L’alliance objective entre Donald Trump et Elon Musk concrétise, pour le meilleur et pour le pire, cette promesse du renouveau américain. D’un côté, le symbole d’une rupture avec la nostalgie et de l’autre une figure emblématique du monde de la Tech susceptible d’offrir de nouveaux horizons de performance.
Pour les dirigeants d’entreprises, cet épisode met en lumière trois principes fondamentaux du leadership : d’abord, la nécessité de comprendre, non seulement son écosystème professionnel, mais également son époque. Ensuite, l’importance d’ancrer sa vision à la fois dans un futur proche réalisable mais également dans un avenir imaginaire. Enfin, la Tech doit être envisagée comme une alliée stratégique et non comme un simple outil auquel il faudrait sans cesse s’adapter.
Cela étant, n’oublions pas la formule incisive de George Carlin : « Ils appellent ça le rêve américain, parce qu’il faut être endormi pour y croire. »
Publié le lundi 26 mai 2025 . 3 min. 25
Les dernières vidéos
Management et RH



Les dernières vidéos
d'Eric-Jean Garcia


LES + RÉCENTES




LES INCONTOURNABLES


