De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L’irruption de ChatGPT a démocratisé l’écriture assistée, mais elle a aussi fait surgir des mirages. Un texte rédigé par une IA peut aussi bien devenir un chef-d'œuvre qu’une coquille vide, selon les intentions de son auteur. Mais attention, la facilité cache cinq pièges mortels pour votre crédibilité.


L’illusion de la perfection : attention aux coquilles savantes


Ce qui est fluide n'est pas toujours vrai. ChatGPT rédige certes de façon impressionnante. Mais attention, il aussi faillible qu’un étudiant tricheur. Les faits, dates ou citations générés peuvent être faux ou approximatifs. Ainsi, une tribune politique publiée récemment en ligne en France s’appuyait sur des chiffres de croissance erronés issus d’une réponse IA, provoquant une avalanche de critiques. Quand vous utilisez l’IA, il est impératif de vérifier chacune de vos sources, chacune de vos données.


La forme sans le fond : le style peut noyer le sens


Attention, un texte bien écrit peut être dramatiquement vide. L'IA brille dans les tournures élégantes, mais la logique et l’argumentation doit absolument rester entre vos mains. Prenez l’exemple de ce consultant en stratégie dont nous tairons le nom qui s'est récemment ridiculisé en présentant un rapport rempli de préconisations et de concepts ronflants mais déconnectés des réalités du marché. ChatGPT peut habiller vos idées, pas les élaborer.


Le risque de plagiat : l'originalité est un impératif


N’oubliez pas que recycler ne suffit pas pour convaincre. Les textes générés peuvent rappeler des articles ou rapports existants. On ne compte désormais plus les textes de blogs en management qui sont en fait des plagiats re-promptés par l’IA. Injectez toujours votre propre vision pour éviter l’accusation de copier-coller.


Le ton, entre neutralité et engagement


Et puis, un discours interne trop neutre passe inaperçu, mais un excès de passion peut sonner faux. Si ChatGPT est parfois trop lisse, il peut également amplifier vos excès. Un dirigeant d’entreprise française a récemment suscité la gêne lors d’une réunion interne en livrant un discours rédigé par son conseiller en communication, truffé de métaphores grandiloquentes et d’emphases mal calibrées. Testez plusieurs versions et ajustez-les pour équilibrer sincérité et inspiration.


Le contexte culturel : quand l'IA oublie vos lecteurs


Par ailleurs, l’IA ne connaît pas vos lecteurs. Elle peut proposer des idées inadaptées à votre audience. Une entreprise de services, par exemple, a perdu des clients en publiant un contenu trop technique généré par IA. L’algorithme, étranger au contexte culturel, a manqué sa cible. Ajoutez toujours une touche humaine pour ancrer vos textes. Et n’oubliez jamais que l’IA rédige à priori avec un travers bien-pensant !


Conclusion : maître ou esclave de l’outil ?


En somme, rédiger avec ChatGPT, c'est jouer avec le feu, même si c’est un feu créatif. Vous pouvez impressionner votre audience, mais vous pouvez tout autant vous ridiculiser. N’oubliez jamais que l’IA n’est jamais que votre assistant, rien qu’un assistant, avec ses qualités et ses défauts que vous devez parfaitement connaître. ET c’est votre esprit critique et votre professionnalisme qui doivent avoir le dernier mot.


Publié le mardi 10 décembre 2024 . 3 min. 41

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Mutation digitale

Les dernières vidéos
de Flavien Vottero

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :