Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Ces managers incompétents qui s’ignorent : l'effet Dunning Kruger

Publié le vendredi 27 septembre 2019 . 3 min. 12

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Vous avez peut-être déjà été confronté à cette situation particulièrement redoutable : alors que votre chef est incapable de prendre de bonnes décisions, qu’il peine à entraîner ses collaborateurs et qu’il n’assume pas la responsabilité de ses actes, il est convaincu d’être un excellent manager. Non seulement il est incompétent, mais de plus il n’a pas conscience de son incompétence. Au contraire, il estime que ses capacités légitiment largement sa position hiérarchique, et il considère toute contestation comme une trahison. Cet incompétent qui s’ignore est très certainement victime de ce que l’on appelle l’effet Dunning-Kruger.

Avoir conscience de son ignorance

Selon cet effet, identifié en 1999 par deux psychologues américains, David Dunning et Justin Kruger, les individus incompétents sont incapables de reconnaître leur propre incompétence, justement du fait que les connaissances et l’intelligence qui sont nécessaires pour accomplir une tâche sont généralement les mêmes que celles qui sont nécessaire pour l’évaluer. Par conséquent, les incompétents sont incapables de s’auto-évaluer.

L’effet Dunning-Krueger n’est pas réservé aux managers. Les étudiants les moins bien notés pensent ainsi qu’ils méritent de meilleures notes, car ils surestiment très largement leurs capacités. De même, dans une enquête portant sur la compétence des programmeurs informatiques, plus du tiers d’entre eux ont estimé qu’ils faisaient partie des 5 % les plus talentueux, alors que près de 90 % des français croient qu’ils conduisent mieux que la moyenne – ce qui est statistiquement problématique – et que 21 % des Américains ont confiance dans le fait qu’ils deviendront millionnaires dans les 10 prochaines années – ce qui est exagérément optimiste.

De manière générale, ceux qui ne savent pas ne savent pas qu’ils ne savent pas. Cela rappelle bien entendu la célèbre devise inscrite au frontispice du temple de Delphes en Grèce « connais-toi toi-même », reprise notamment par Socrate. Tout comme les ignorants n’ont pas conscience de ce qui leur manque, les savants risquent de négliger tout ce qu’ils ignorent. Il est donc essentiel de toujours avoir conscience de son ignorance.

Cercle de compétence

Pour illustrer cette injonction, vous pouvez utiliser la notion de cercle de compétence. Imaginez que vous tracez un cercle qui délimite ce que vous savez. À l’intérieur de ce cercle se trouve votre compétence, alors que sa circonférence marque la frontière avec tout ce que vous ne savez pas. Si votre compétence est limitée, le cercle est petit, et sa circonférence l’est tout autant. Vous savez peu de choses, mais n’en n’avez pas vraiment conscience. Maintenant, si votre compétence augmente, votre cercle s’accroît, mais sa circonférence aussi : vous êtes désormais exposé à beaucoup plus de choses que vous ignorez. En fait, plus vous savez, plus vous êtes confronté à votre ignorance.

Par conséquent, si vous voulez combattre l’effet Dunning-Krueger, veillez toujours à agrandir votre cercle de compétence : suivez des conférences sur des sujets qui vous sont inconnus, lisez des livres sur des matières que vous ne connaissez pas, voyagez dans des régions dont la culture vous est étrangère. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez prendre conscience de votre véritable compétence.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :