Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Comment mesurer la capacité d’innovation d’une entreprise ?

Publié le jeudi 21 janvier 2016 . 2 min. 51

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Connaissez-vous ce proverbe d’entrepreneur : « L’innovation consiste à transformer des idées en factures » ? Tant qu’une idée reste confinée dans un laboratoire ou une salle de comité de direction, ce n’est qu’une idée. Ce n’est que le jour où elle devient une offre effectivement proposée sur un marché, pour laquelle des clients sont prêts à payer, qu’elle devient réellement une innovation. C’est lorsqu’elle s’inscrit dans la société qu’une idée peut être qualifiée d’innovation.

 

Dès lors, comment mesurer la capacité d’innovation d’une entreprise ? Il ne s’agit pas de mesurer ni sa créativité (qui est sa capacité à avoir des idées), ni son inventivité (qui est sa capacité à développer des projets). Plusieurs critères existent, mais malheureusement ils sont pour la plupart peu pertinents. Certaines entreprises mettent en avant leur budget de recherche et développement. C’est d’ailleurs ce qui caractérise les industries dites de « haute technologie », comme l’informatique, l’aérospatial ou les télécoms : on y investit chaque année plus de 10 % du revenu en recherche et développement. Investir dans la recherche n’a rien de répréhensible en soi, car cela permet de susciter des idées nouvelles. Non, le problème est que cela ne débouche pas nécessairement sur des innovations. En effet, ce n’est pas parce qu’on investit massivement en recherche qu’on sera certain de voir émerger des offres nouvelles, capables d’apporter un supplément de chiffre d’affaires. Fondamentalement, la recherche consiste à transformer de l’argent en savoir, alors que l’innovation consiste à transformer du savoir en argent. Au passage, pour stimuler l’innovation, les gouvernements ne devraient pas financer la recherche, mais plutôt faciliter l’entrepreneuriat, car la discipline fondamentale de l’innovation, ce n’est pas la recherche, c’est le management.

 

Pour la même raison, mesurer la capacité d’innovation d’une entreprise par le nombre de brevets qu’elle dépose, comme le font beaucoup d’entreprises dans la pharmacie ou les cosmétiques, n’est pas très approprié. En effet, ce n’est pas parce que vous déposez des brevets que vous allez nécessairement les transformer en offres nouvelles sur un marché. Les brevets mesurent l’inventivité, mais pas l’innovation. Au total, pour mesurer effectivement la capacité d’innovation de votre entreprise, et non sa capacité de créativité ou d’inventivité, la meilleure solution consiste très certainement à calculer quel est le pourcentage de votre chiffre d’affaires qui est obtenu grâce à des offres que vous ne commercialisiez pas il y a 4 ou 5 ans. Si ce pourcentage est élevé, vous pouvez en déduire que vous avez une bonne capacité à transformer les idées en facture, et donc que vous avez une bonne capacité d’innovation.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Frédéric Fréry

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :