La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/333706974?autoplay=1 Frederic-Frery-La-plus-strategique-de-toutes-les-ressources-306345644.jpg
28/08/201903:40

La stratégie peut se définir comme une allocation de ressources qui engage l’entreprise dans le long terme. Mais savez-vous quelles sont exactement ces ressources ? Et certaines sont-elles plus ou moins stratégiques que les autres ?

Six catégories

Dans le portefeuille des ressources dont vous disposer pour construire votre stratégie, on pense bien entendu aux ressources humaines (vos salariés), mais aussi aux ressources financières (votre capacité d’investissement), ou encore aux ressources physiques, c’est-à-dire vos bâtiments, vos bureaux ou vos machines. On peut aussi évoquer les savoir-faire : si vous avez développé une compétence ou une technologie dans une de vos activités, vous pouvez avoir intérêt à l’allouer à d’autres. C’est ce qu’a fait par exemple Amazon en proposant ses technologies d’hébergement de données – au départ développées pour ses propres besoins – à des clients externes comme Netflix.

Une cinquième catégorie de ressources est votre marque. Si vous avez développé une marque particulièrement valorisée par vos clients, est-il pertinent de l’attribuer à toutes vos activités ? Il n’y a pas de règle générale à cette question, et vous pouvez remarquer par exemple que si Danone appose systématiquement sa marque sur tous ses produits, ce n’est pas le cas de Nestlé, ni de Coca Cola. De même, il serait surprenant pour Apple de lancer une activité qui ne porterait pas sa marque.

Une sixième catégorie de ressources, plus subtile, concerne votre réseau relationnel. Si vous entretenez des relations particulières avec des fournisseurs, des distributeurs, voire des responsables politiques, il s’agit d’une ressource qui peut se révéler précieuse. Reste là encore à déterminer dans quelles circonstances il est le plus pertinent de les allouer.

Au total, on compte donc au moins six catégories de ressources : les ressources humaines, financières, physiques, technologiques, la marque et le réseau relationnel. Quelle est d’après-vous la plus stratégique de toutes ?

Des ressources financières convertibles

Vous pourriez spontanément supposer qu’il s’agit des ressources humaines, et bien entendu, d’un point de vue moral, vous auriez parfaitement raison. Malheureusement, certaines entreprises, en dépit leur fâcheuse tendance à gérer leurs ressources humaines comme d’autres gèrent des stocks de matières premières, rencontrent un succès éclatant. C’est le cas par exemple d’Amazon ou de Ryanair. On ne peut que le regretter, mais bien des dirigeants et des investisseurs considèrent les ressources humaines comme un coût, une variable d’ajustement qu’il faut optimiser en cas de difficultés.

En fait, d’un point de vue stratégique, la ressource la plus essentielle n’est pas la ressource humaine, mais la ressource financière. En effet, la ressource financière possède une qualité stratégique unique : elle est convertible. Si vous disposez d’importantes ressources financières, vous pouvez acquérir toutes les autres : vous pouvez recruter d’excellentes ressources humaines, acheter des ressources physiques et des technologies, construire une marque puissante et négocier des relations fructueuses. En revanche, d’excellentes ressources humaines ne vous garantissent pas une marque renommée, tout comme un savoir-faire hors norme ne vous donne pas accès à plus de ressources physiques. Cette convertibilité des ressources financières procure à l’entreprise qui les détient un avantage concurrentiel déterminant : la liberté de mouvement.

Accessoirement, le but de toute stratégie est de dégager une rentabilité supérieure, c’est-à-dire d’accroître les ressources financières. Au total, la ressource financière est donc doublement stratégique, et le stratège avisé saura la traiter de manière toute particulière.


En savoir plus

Mots clés : StratégieRessources humainesEntrepriseMarque RessourcesRessources financières

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier