Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Tout bon dirigeant doit brûler ses plans stratégiques

Publié le mercredi 13 septembre 2017 . 2 min. 57

Voir plus tard
Partager
Imprimer

En stratégie, vous avez déjà certainement participé à la réalisation d’un plan. Beaucoup d’organisations produisent en effet des plans stratégiques, et l’on demande systématiquement à tous les futurs entrepreneurs de présenter un business plan à leurs investisseurs potentiels. Dans les années 1970 et 1980, il existait dans toutes les grandes entreprises et administrations des départements entiers de planification stratégique, qui réunissaient des dizaines d’analystes chevronnés chargés de produire des plans. De même, la France s’enorgueillissait encore il y a une dizaine d’année d’un Commissariat général au plan, qui depuis a été rebaptisé Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Le plan semble donc être indissociable de la réflexion stratégie. Or, savez-vous qu’avoir un plan peut en fait nuire à votre succès stratégique ?


Bien entendu, l’exercice de planification est utile, voire indispensable. Il implique d’analyser précisément votre environnement concurrentiel, d’évaluer les ressources et compétences de votre organisation et de construire des scénarios d’évolution vraisemblables. Planifier, c’est chercher à comprendre afin de prendre les décisions les plus pertinentes. La planification vous permet d’être moins désarmé face à l’incertitude.


Cependant, comme l’a souligné avec raison Henry Mintzberg, une fois que vous avez défini un plan, vous risquez de vouloir l’appliquer, même si dans l’intervalle votre contexte concurrentiel, réglementaire ou technologique a évolué. Dès lors, à vouloir vous en tenir au plan, vous risquez de devenir aveugle à la réalité. En fait, avoir un plan vous enferme, là où l’essence même de la stratégie consiste justement à accroître votre liberté de mouvement. Soyez-en certain : un plan ne résistera pas à l’imprévu. Planifier vous permet d’envisager ce qui pourrait se passer, mais jamais ce qui va effectivement arriver. Le général prussien Helmut von Moltke déclarait ainsi : « aucun plan n’a jamais survécu au premier contact avec l’ennemi », ce que le boxeur américain Mike Tyson a traduit par « tout le monde à un plan, jusqu’au premier coup de poing dans la tête. »


Dans ces conditions, que faut-il faire ? Le Général Eisenhower déclarait avec raison « Les plans sont inutiles, la planification est indispensable ». En fait, la réponse consiste certainement à valoriser la planification – tout en veillant à ce qu’elle reste un exercice de réflexion et qu’elle ne devienne pas un processus bureaucratique – mais à brûler les plans, qui sont des simplifications trompeuses. Être stratège, c’est n’accepter qu’une seule certitude, celle de l’incertain.


Par conséquent, la prochaine fois que vous écrirez un plan, écrivez-le au crayon, ne l’écrivez pas à l’encre.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Stratégie

Les dernières vidéos
de Frédéric Fréry

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :