La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégie & Management Une morale dans les affaires...
https://player.vimeo.com/video/163252036?autoplay=1 Ghislain-Deslandes-Ghislain-Deslandes-Une-morale-dans-les-affaires-et-une-ethique-dans-le-management-4866.jpg
24/11/201603:21

Les activités de commerce ou de logistique, les industries.. enfin tous les types d’organisations, peuvent-elles se dispenser de la référence morale ? Pendant très longtemps on a pensé que oui : prévalait comme chacun sait l’expression « les affaires sont les affaires » ou son équivalent en anglais « the business of business is business » : le business n’a rien voir avec le monde des valeurs morales, c’est même ce qui, en quelque sorte, constitue sa principale caractéristique.

 

Or aujourd’hui la donne a changé : les sociétés sont observées quant à la manière qu’elles ont de se comporter dans la société. Il n’est guère concevable de penser que les organisations peuvent vivre en vase clos, sans affirmer un certain nombre de valeurs ou de normes. La société dans son ensemble exige d’elles l’établissement de principes pour leur demander ensuite des comptes, si jamais ces principes ne sont pas respectés.

 

Mais si les activités de management n’échappent pas aux questions des valeurs, comment alors définir l’éthique managériale ? En réalité nous pourrions dire qu’elle concerne la façon de coordonner l’action et les pratiques en direction des parties prenantes qui tienne compte de l’aspect moral. En tant qu’éthique professionnelle, appliquée au management des organisations donc, il s’agit d’abord de donner un sens au mot d’organisation responsable, de décision éthique ou d’entreprise « citoyenne », bref de réfléchir sur un plan normatif au contrat moral des organisations.

 

Mais ne faudrait-il pas faire, pour des raisons morales justement, de l’éthique managériale autre chose qu’un simple outil de régulation, comme n’importe quel autre outil finalement, des relations avec les parties prenantes ?

 

Certes cet aspect est incontournable et rend compte de cette pensée calculante et opportuniste que le management est le plus souvent. Mais il y a un autre aspect qui mérite d’être considéré : l’éthique managériale se définit en opposition à une vision essentiellement mécaniste du management tournée vers le seul résultat : elle permet d’étudier comment les valeurs se forment dans les organisations, de pratiquer certains codes et d’en explorer aussi les limites, de remettre en cause les évidences, de répondre plus fondamentalement à la question du quoi et du pourquoi du management.

 

En conclusion, l’éthique a ceci de bon de permettre au manager de s’interroger sur sa propre pratique, en fonction de qui il est, et de ce à quoi il aspire. De faire ainsi comme l’un des premiers théoriciens du management, l’agronome Olivier de Serres, issu lui-même d’une famille qui fit fortune dans le commerce du drap, et qui rédigea un traité célèbre intitulé le Théâtre d’agriculture et mesnage des champs (ancien français pour dire management). « Le fruit du bon ménage, que nous souhaitons » écrit-il dans une formule brève : « contentement avec modéré profit et honneste plaisir. »  L’auteur avait compris que ce qui guette le manager c’est toujours l’hubris, cette forme de folie des grandeurs qui était considérée comme un délit par les anciens Grecs, lesquels avaient choisi la réflexion éthique comme efficace contrepoison afin de ramener l’homme et les affaires humaines, à leur juste mesure.


En savoir plus

Mots clés : ManagementESCP EuropeGhislain Deslandes

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier