Connaissez-vous la règle des 5C ? Peut-être pas, mais je suis certaine que vous la pratiquez souvent ! Ou en tous les cas, vous aimeriez la mettre en vigueur plus fréquemment ! Que sont les 5 C ? « C’est Crétin mais C’est Comme Ça ! », dans sa variante policée. Il en existe bien sûr une autre un peu moins polie mais encore plus significative, que vous reconstituerez facilement !
« C’est Crétin mais C’est Comme Ça », cela signifie que je ne veux pas ou ne peux pas m’embarrasser d’explication, de justification pour vous demander d’obtempérer à un ordre que vous commencez à remettre en question, parce que vous ne le comprenez pas, ou parce que vous le trouvez injustifié. Evidemment, dans le paradigme d’un management (ou d’une éducation) participatif, cette règle des 5C n’est pas recommandable, car non politiquement correcte.
Répondre à la complexité et à l’urgence
Qu’expriment les 5C ?
1/ Je n’ai pas le temps de te donner des explications, l’urgence justifie que tu obéisses sans discussion.
2/ C’est la millième fois que tu exprimes ton désaccord et je n’ai plus d’arguments à t’apporter, il faut maintenant avancer.
3/ Ce que je te demande est trop complexe pour que je puisse t’en expliquer le pourquoi et le comment, ta demande est justifiée mais je ne peux pas y répondre, car moi-même j’obtempère sans connaitre tous les aboutissants.
4/ C’est une consigne complètement crétine, je sais, mais je dois te la répercuter car je suis moi-même attendu sur la réussite de cette opération.
On comprend que les 5C trouvent naturellement leur place dans un management autoritaire avec une déclinaison hiérarchique descendante comme on peut en trouver dans l’armée. Mais ils sont aussi une réponse à la trop grande complexité ou à l’urgence.
L’hypothèse de base des 5C est que les choix supérieurs sont légitimes et n’ont pas à être mis en questionnement. On voit bien qu’on perd toute la richesse des interactions qui peuvent naitre d’un management participatif. On perd aussi l’occasion d’avoir des collaborateurs pleinement engagés car une des règles de l’engagement est la compréhension de ce qu’on fait, et le sens de nos actions.
Pourtant, il faut reconnaitre, que, de temps à autres, nécessité fait loi et, alors, les 5C peuvent trouver leur place. C’est ce qu’entend un enfant quand il demande pourquoi il ne doit pas mettre les doigts dans la prise. Comprendre les lois d’Ampère ou de Joule serait certainement utile, mais sa mère ou son père saura-t-il lui expliquer ? Et si oui, en aura-t-il le temps avant une potentielle électrocution ?
On retrouve cette même configuration en situation professionnelle : il faut parer à l’urgence, apporter des réponses rapides, faire travailler des personnes qui n’ont pas eu la formation complète, faire avancer un projet sans en avoir toutes les cartes … Nous connaissons tous ces types de situations. Les 5C permettent une certaine fluidité, font gagner en efficacité, du moins sur le court terme.
Reconnaissons-le, parfois, le management nécessite ce type de réponse, parfois seulement ! Les 5C sont donc à connaitre et à utiliser, mais avec modération !
Publié le mercredi 17 octobre 2018 . 3 min. 25
Les dernières vidéos
Management et RH
Les dernières vidéos
d'Isabelle Barth
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES