Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Décomposer la réflexion : la méthode des 6 chapeaux de Bono

Publié le lundi 14 décembre 2020 . 4 min. 18

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Dans les périodes de crises, surtout de celles qui durent et qui font voler en éclat les business models, les bonnes pratiques, les sentiers stratégiques, il faut faire preuve de créativité !


Chercher d’autres chemins, d’autres façons de travailler, d’autres canaux de distributions, d’autres produits ou services à offrir … C’est souvent plus simple à dire qu’à mettre en œuvre réellement.


Les limites sont vite là : panne d’inspiration, croyances auto-limitantes et divergences de vues pouvant mener à des disputes stériles …


Une méthode très efficace et très facile à mobiliser est celle des « 6 chapeaux » d’Edward de Bono.


Edward de Bono est un médecin maltais, psychologue, spécialisé en sciences cognitives qui a proposé le concept de « pensée latérale », dans son ouvrage « The Use of Lateral Thinking » paru en 1967 et vite devenu un best seller dans le monde entier.
Il s’inscrit dans ce courant développé dans les années 60 : « penser hors de la boite », « think out of the box ».


La pensée latérale consiste à appréhender les questions sous des angles différents, et surtout des angles qui ne nous sont pas familiers. Elle s’oppose en cela à la pensée verticale qui se caractérise par la linéarité et une avancée pas à pas.


La méthode des 6 chapeaux est décrite en 1985 dans un livre au titre éponyme traduit en français sous le titre « Les 6 chapeaux de la réflexion ».


Bono part du constat que nous avons tous des filtres plus ou moins conscients faits de nos croyances, notre éducation, notre culture … qui sont autant de limites à notre créativité. Il propose que nous nous en débarrassions pour nous ne pas rejeter des idées qui ne nous conviennent pas.


Dans la méthode d’Eward de Bono : il y a 6 chapeaux, représentant chacun un mode de pensée archétypal, symbolisé par une couleur.


Le chapeau blanc pour la neutralité
Le bleu pour l’organisation
Le rouge renvoie à l’intuition
Le noir, c’est la prudence
Le chapeau jaune pour l’optimisme
et le chapeau vert représente la créativité.


Il y a de multiples façons d’utiliser la méthode des 6 chapeaux :


- La première est que tous les membres du groupe les mobilisent ensemble de façon séquentielle en fonction du problème posé :
Par exemple, pour générer des nouvelles idées
- Avec le chapeau bleu : on pose le problème
- Avec le blanc : on expose les faits
- Le vert stimule le brainstorming d’idées
- on se livre à la critique constructive de chaque idée avec le jaune
- Le noir permet l’identification des risques et inconvénients
- Avec le rouge : que dit notre intuition ?
- Et retour au bleu pour la synthèse et le plan d’action

- La seconde méthode consiste à dérouler toute une séquence avec un chapeau, puis avec un autre pour construire des solutions aussi contrastées que possible, qu’on pourra ensuite confronter,
- La troisième est d’échanger au cours d’une séance les chapeaux pour bousculer les modes de pensée des participants et modifier complètement leurs interactions.


Evidemment plus le chapeau est éloigné de son propre mode de pensée, plus les effets sont grands. On essaie le blanc si on se base habituellement sur son instinct, ou le rouge si on est très logique et rationnel.


La méthode des 6 chapeaux peut aussi être mobilisée en solitaire : on se force alors à changer son point de vue sur la question posée.


Un grand avantage de cette méthode est aussi d’éviter les jugements de valeur, puisqu’on joue un rôle, même si le chapeau qu’on porte est bien celui qui nous correspond !


Quel serait votre chapeau et avec lequel accepteriez-vous de le changer ?


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :