De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment embarquer ses équipes quand on est un manager ? Quelles sont les clés pour mobiliser ses collaborateurs, en petit nombre pour un projet opérationnel, comme pour des milliers de personnes, debout sur une estrade lors d’un grand show stratégique ?

Il faut bien sûr le ton, l’énergie, l’emphase !

Mais la construction du discours est essentielle.

Or, la trame d’un discours réussi est toujours la même.

1/ Commencer par le cœur, pas par la raison renoncer au texte écrit, aux énumérations au profit d’une émotion provoquée par l’humour, ou une histoire personnelle
C’est la fameuse « petite plaisanterie » comme John Kennedy lors de sa visite à Paris en 1961 qui commence ses discours par : "Je suis l'homme qui a accompagné Jacqueline Kennedy à Paris..."
Ou l’anecdote personnelle qui marque le début des discours américains : « Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit » nous dit le Général McRaven lors de son discours de remise de diplômes à l’Université de Texas le 13 mai 2014.

2/ Présenter l’entreprise, le projet, la ville … comme un bien commun avec une histoire qui la raconte. On oublie les chiffres, les données au profit d’un narratif.
On écoute Benoit Dayan, maire de Marseille, quand il parle de sa ville :
« C’est le patrimoine des gens sans patrimoine, C’est le premier recours et le dernier recours, C’est l’accompagnement de la naissance à la mort, C’est la main tendue… »

3/ Donner une vision, donner du sens : les courbes et les tableaux de chiffres ne font pas rêver
On connait tous l’iconique : « I have a dream » de Martin Luther King le 28 août 1963 à Washington
Repris par de nombreux orateurs comme Vaclav Havel le 1er janvier 1990 : « Je rêve d’une république dans laquelle les hommes vivent en harmonie »

4/ Expliquer pourquoi ce projet est important et urgent
« Si c’était le cas, si chacun de nos pays décidait qu’après tout il valait mieux faire cavalier seul, alors nous perdrions tous ensemble ! Et nous perdrions l’essentiel : les valeurs que nous portons, notre modèle de société, notre mode de vie, tout cela qui est unique au monde, et infiniment précieux, c’est tout cela qui s’effacerait.
Voilà pourquoi il y a urgence !
Voilà pourquoi il faut changer le cours des choses !
Voilà pourquoi il nous faut agir. Agir vite et ensemble ! »
Marielle de Sarnez, présidente de la commission des affaires étrangères, lors du débat sur l’avenir de l’Union européenne, en Octobre 2017
C’est aussi le discours de Franklin D. Roosevelt demandant au Congrès de déclarer la guerre au Japon le 08/12/1941.
« Cette nation demande l’action, et une action immédiate (…) J’inciterai le nouveau Congrès lors d’une session spécifique à prendre de nouvelles mesures précisément définies afin d’atteindre nos objectifs »

5/ Décrire la dure réalité : on regarde en face les difficultés à traverser
On pense à Churchill dans son discours de 1940 : « Je n'ai rien à offrir que du sang, de la sueur et des larmes. »

6/ On va y arriver, on sait faire : pas de place au doute
« Vous êtes des dignes représentants d’un sport, d’une corporation. Ce que vous faites, ce que vous accomplissez, c’est juste gigantesque. Vous méritez de vous maintenir » Pascal Dupraz aux joueurs du Toulouse Foot Club à Angers en 2016.

7/ De la reconnaissance : montrer sa confiance dans ses équipes, la fierté, l’appartenance à une communauté, à un collectif.
« Les héros de l’Afrique du Sud sont des légendes qui se sont succédés de génération en génération. Mais c’est vous, peuple sud -africain, qui êtes nos véritables héros » Mandela dans son discours « Enfin libre » le 2 mai 1994.

8/ Le crescendo, avec le passage à l’action : on y va, tous ensemble !
« L’Amérique est prête pour un nouveau chapitre. L’Amérique est prête pour une nouvelle histoire. On est prêt pour la présidente Kamala Harris», Barak Obama à la Convention Démocrate en Août 2024.

Un dernier conseil : lisez les grands discours politiques, les harangues de coachs sportifs, les discours de chefs d’entreprise lors de remise de diplômes.

Les plus improvisés sont les plus travaillés.

Voilà, il n’y a plus qu’à …


Publié le lundi 04 novembre 2024 . 5 min. 09

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
d'Isabelle Barth

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :