La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégie & Management Management : il n'y a pas que...
https://player.vimeo.com/video/233984388?autoplay=1 Isabelle-Barth-Isabelle-Barth-Management-il-n-y-a-pas-que-le-resultat-qui-compte-6696.jpg
13/11/201703:12

Dans les entreprises françaises, le focus est largement mis sur le résultat. En témoignent de nombreuses petites phrases souvent entendues sans le monde du travail : « Il n’y a que le résultat qui compte », « La fin justifie les moyens », et le fameux : « Je ne veux pas savoir », sous-entendu : « Je ne veux pas connaitre la façon dont on va procéder pour atteindre l’objectif fixé ».


La boussole du management français est clairement aimantée vers le résultat, mettant le processus y conduisant au second plan, mais c’est une erreur de ne pas mieux considérer la valeur du procédé.


Car le processus est aussi un résultat comme le démontrent des études conduites dans différents milieux (on peut penser aux travaux de Quick et Feldmann par exemple).


Se focaliser essentiellement sur le résultat, c’est occulter le plaisir de la découverte, la constitution d’une équipe ou d’une communauté, la notion d’apprentissage… Et d’ailleurs, pour se convaincre de cette importance du processus, on peut observer que, dans des activités comme le sport de haut niveau les investissements financiers…, les meilleurs s’y intéressent davantage qu’aux résultats.


Par contre, dans d’autres contextes culturels, comme les USA, les managers sont davantage tournés vers le processus et la façon de faire.


Cette différence de vision est intéressante et nous amène à confronter les deux éléments d’une action : processus et résultat. Quel serait le plus important ? Comment ? Et dans quelle mesure ?


Construisons une matrice simple pour évaluer les différents scénarios.


On voit dans cette matrice que les deux éléments sont interdépendants mais pas déterminés l’un à l’autre. Ne penser qu’au résultat, c’est se priver des bénéfices qu’apporte la construction d’un processus : de l’apprentissage, des relations … Ne penser qu’au processus, c’est prendre le risque de « faire son boulot » en oubliant l’objectif.


Les deux doivent donc être considérés pour une performance pérenne et globale.


Donc résultat et processus : balle au centre !


En savoir plus

Mots clés : ManagementProcessusObjectifRésultat

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier