Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Management : il n'y a pas que le résultat qui compte

Publié le lundi 13 novembre 2017 . 3 min. 12

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Dans les entreprises françaises, le focus est largement mis sur le résultat. En témoignent de nombreuses petites phrases souvent entendues sans le monde du travail : « Il n’y a que le résultat qui compte », « La fin justifie les moyens », et le fameux : « Je ne veux pas savoir », sous-entendu : « Je ne veux pas connaitre la façon dont on va procéder pour atteindre l’objectif fixé ».


La boussole du management français est clairement aimantée vers le résultat, mettant le processus y conduisant au second plan, mais c’est une erreur de ne pas mieux considérer la valeur du procédé.


Car le processus est aussi un résultat comme le démontrent des études conduites dans différents milieux (on peut penser aux travaux de Quick et Feldmann par exemple).


Se focaliser essentiellement sur le résultat, c’est occulter le plaisir de la découverte, la constitution d’une équipe ou d’une communauté, la notion d’apprentissage… Et d’ailleurs, pour se convaincre de cette importance du processus, on peut observer que, dans des activités comme le sport de haut niveau les investissements financiers…, les meilleurs s’y intéressent davantage qu’aux résultats.


Par contre, dans d’autres contextes culturels, comme les USA, les managers sont davantage tournés vers le processus et la façon de faire.


Cette différence de vision est intéressante et nous amène à confronter les deux éléments d’une action : processus et résultat. Quel serait le plus important ? Comment ? Et dans quelle mesure ?


Construisons une matrice simple pour évaluer les différents scénarios.


On voit dans cette matrice que les deux éléments sont interdépendants mais pas déterminés l’un à l’autre. Ne penser qu’au résultat, c’est se priver des bénéfices qu’apporte la construction d’un processus : de l’apprentissage, des relations … Ne penser qu’au processus, c’est prendre le risque de « faire son boulot » en oubliant l’objectif.


Les deux doivent donc être considérés pour une performance pérenne et globale.


Donc résultat et processus : balle au centre !


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :