De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Se faire plaisir au travail ? Est-ce bien sérieux ?

Surtout quand on se rappelle que le mot travail vient du latin tripalium qui désigne un lieu de torture.

Pourtant, l’idée qu’on peut prendre du plaisir au travail a été largement explorée par des chercheurs américains comme Tews et les résultats de leurs recherches sont édifiants.

La notion de plaisir est bien prise ici dans son sens hédonique.

Le plaisir vient du latin placere, qui signifie apaiser, en l’occurrence apaiser un désir ou un besoin. Le plaisir renvoie à quelque chose de court, de léger, d’excitant. On prend plaisir à manger une glace, à regarder un bon film, à rire avec des amis. On observe d’emblée que le plaisir est lié au jeu, à l’amusement. Les Anglo-saxons utilise le terme « fun » qui dans la locution « have fun », signifie « s’amuser ».

Dans cette acception le plaisir renvoie dans les représentations à quelqu’un qui serait dilettante, décontracté, ne se prenant pas au sérieux, pas concentré, et donc pas professionnel, et peu responsable. On est très éloigné du « No pain no gain » (« pas de douleur, pas de réussite »).

Et pourtant, les études montrent deux phénomènes majeurs

- En mobilisant la théorie des évènements affectifs, les travaux sur le sujet de « fun at work » montrent que le fait d’avoir du plaisir au travail déclenche des réactions émotionnelles positives. Or, on sait que des collaborateurs bien dans leur travail sont plus présents, plus performants et plus engagés.
- Un second résultat très important est qu’avoir du plaisir au travail amène à penser de manière plus créative, à être plus optimiste à développer des relations plus solides et à être plus facilement adaptable.

Il y a donc tout intérêt à ce que les collaborateurs prennent du plaisir au travail.

Comment ?

Clairement, en créant un « climat » favorable au plaisir, à l’amusement. En effet, les études montrent que tous les évènements proposés ne procurent pas le même plaisir et que certains peuvent même être contre-productifs.

Ceux qui rencontrent le plus de succès et sont le plus assurés d’apporter du plaisir sont les évènements spontanés : plaisanteries entre collègues, pause-café dans une matinée de travail, déjeuners partagés. Et tout ce qui est en lien avec la vie du personnel : un pot de retraite, une soirée pour célébrer une promotion, la célébration d’une réussite …

En revanche dans les évènements organisés par l’entreprise : un afterwork, un séminaire au vert … le plaisir ressenti est moins présent et moins intense.

Sont à écarter tous les évènements « farfelus » et trop fabriqués qui provoquent au contraire du désengagement.

Les enseignements pour les managers ? Favoriser cet état d’esprit, en n’étouffant pas les manifestations diverses et variées de plaisirs !

Have fun ! Un beau programme ??


Publié le jeudi 28 novembre 2024 . 3 min. 18

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :