De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Il semblerait que le Y soit une lettre importante en management et qu’elle incarne à l’instar du chromosome du même nom une vision assez « testostéronée » de cette discipline. Ainsi, les injonctions « Y croire », « Y aller », « Y être »peuplent les entreprises chargées de motiver, remotiver agir, de façon presque guerrière. On a d’ailleurs longtemps puisé dans les récits de guerre pour enseigner la stratégie, et dans le commandement militaire pour « souder les équipes ». L’armée ne s’y est pas trompée puisqu’elle propose de nombreux stages d’entrainement pour cadres en formation ou étudiants se destinant à entrainer leurs collaborateurs comme on part au front.


Le Y a aussi un léger parfum de bricolage avec le « savoir Y faire »qui renvoie à un savoir basé sur l’expérimentation, l’essai-erreur, encore bien illégitimes quand on parle sérieusement plans d’actions stratégiques, business plan ou autres gestions de projet …


Jusqu’à présent, seule une fonction comme la vente s’y était risquée, tant elle reste marginale dans les organisations. Les commerciaux, acteurs vitaux de l’entreprise mais regardés avec méfiance car considérés comme compliqués à gérer, peuvent se permettre d’avoir accès à la ruse et à ses multiples « trucs et astuces » pour mieux convaincre le client et le persuader de contribuer au chiffre d’affaire.


On comprend de mieux en mieux, avec les cruelles désillusions causées par un excès de rationalité, que le « savoir Y faire » possède certainement, sous ses airs voyous, un potentiel immense à creuser.


Et puis, il y a le Y du Yaka (souvent accompagné du Fokon que nous retrouverons certainement à la lettre F) le Yaka qui permet de rester au bord du grand bain, de se réfugier dans ce pays merveilleux de la théorie où tout va pour le mieux, d’éviter de mettre les pieds dans la boue de la mise en œuvre, ou le cambouis des « dysfonctionnements ».


Yaka a aussi ce pouvoir de rester dans la sphère de « ceux qui pensent » loin de « ceux qui font ».

Il y a encore le domaine des enjeux avec « il Y va de » car, en management, on goûte la prise de risque. On aime aussi l’ambition quand on « s’Y voit’, tout en haut de l’organigramme ou grimpant à une de ses plus hautes branches.


Le plus déprimant est certainement le « il s’Y fait » ou « ils s’Y feront » qui renvoient à tous ces collaborateurs qui acceptent tête baissée des conditions de travail inadéquates, un changement déstabilisant, un ordre humiliant … sans broncher.


Je ne peux pas ne pas évoquer la théorie Y de Mc Gregor qui décrie des salariés résistants et tous sauf motivés en opposition à la théorie X des collaborateurs positifs et engagés.


Enfin, il est comme une évidence d’évoquer la fameuse « génération Y » qui cause bien du souci aux managers X ou W (c’est-à-dire les générations précédentes), cette génération qui veut faire du Yoga plutôt que de s’Y mettre (au travail). Cette génération qui, dans nos représentations, nous abreuve de « Yeah » et de « Yo », alors que nous aimerions tant l’entendre dire « Yallah » !


Publié le mercredi 28 juin 2017 . 4 min. 00

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
d'Isabelle Barth

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :