La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés L’hôtellerie de plein air...
https://player.vimeo.com/video/311901015?autoplay=1 Jeremy-Robiolle-L-hotellerie-de-plein-air-en-France-et-en-regions-306345175.jpg
12/02/201902:59

Et si les années de forte croissance touchaient à leur fin pour les campings ? Après des années de croissance ininterrompue, la dynamique risque en effet d’être difficile à tenir selon l’étude Xerfi-Precepta sur l’hôtellerie de plein air. Jugez plutôt. Leur fréquentation a encore battu un nouveau record en 2018. Leur chiffre d’affaires s’est même envolé de 50% en 6 ans et leur rentabilité financière frôle les 12%, et cela malgré les lourds investissements consentis pour se renouveler. Mais les stratégies de montée en gamme pourraient bien montrer leurs limites. Sauf à renier l’ADN du camping, une premiumisation plus poussée paraît de moins en moins justifiée. Surtout, la concurrence des villages vacances commence à s’organiser et les initiatives foisonnent dans la commercialisation des nuitées.


Contrairement à de nombreux autres marchés, celui de l’hôtellerie de plein air est pour l’instant peu intermédié. 88% des réservations passent en effet par les gestionnaires des campings. Une situation qui tranche avec le secteur hôtelier où les agences en ligne peuvent capter jusqu’à 40% des réservations de chambres. Mais la donne pourrait bien changer. La structuration progressive de l’offre attire en effet de nouveaux acteurs sur le maillon de la distribution. Des groupes comme Pierre & Vacances ou encore Cdiscount Voyages l’ont ainsi récemment investi. Des nouveaux arrivants à la manœuvre pour gagner en visibilité et se rendre peu à peu incontournable. Et ils ont de sérieux atouts à faire valoir. Cdiscount, le 2è plus grand e-commerçant de France, peut par exemple espérer faire des ventes croisées ente ses milliers de références de matériels de camping et son activité d’agence de voyages. Une plus grande intermédiation qui se traduirait par une perte de la relation client pour les campings et par un repli des marges en raison des commissions versées.


Dans ce contexte, quelles sont les marges de manœuvre des exploitants de campings ? Pour préserver leur rentabilité, ils chercheront à faire des économies en limitant les coûts. Dans ces conditions, l’enjeu de la taille va devenir plus prégnant. Visible au niveau d’un site ou d’un réseau, cette prime à la taille permet de mutualiser les dépenses comme par exemple l’achat de mobil-homes. En clair, les campings indépendants sont condamnés au changement. Ils peuvent s’adosser à l’une des nombreuses chaînes volontaires ou franchises existantes. Une porte de sortie pour conserver leur indépendance tout en étant mieux armés pour préserver leurs marges et faire face à la concurrence. Les chaînes volontaires seront, elles aussi, sommées d’évoluer. Celles qui tireront leur épingle du jeu sont celles qui auront une taille suffisante pour réduire leurs tarifs d’adhésion et proposer une panoplie de services et d’outils.


En savoir plus

Mots clés : Médias / culture / loisirsHôtellerieCampingHotellerie de plein airServiceVillages de vacances

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier