La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/239985424?autoplay=1 Jeremy-Robiolle-JRO-Le-marche-des-annonces-sur-Internet-6862.jpg
23/11/201703:11

Le marché des annonces en ligne n’est fondamentalement plus le même qu’hier. Les champions de la première vague de digitalisation des petites annonces comme Se Loger ou Leboncoin doivent en effet composer avec la concurrence toujours plus forte des plateformes type Airbnb, Reezocar ou BlaBlaCar, attirés par un marché accessible en l’absence de barrières à l’entrée dissuasives. Ce créneau se révèle aussi attractif selon l’étude Xerfi-Precepta. La preuve : à périmètre constant, le chiffre d’affaires de notre panel d’acteurs a progressé de près de 7% par an depuis 2009. En vérité, l’amélioration de l’offre (via une plus grande visibilité, une meilleure présentation des annonces voire la gestion directe des transactions entre utilisateurs) incite professionnels comme particuliers à y diffuser leurs annonces, au détriment du format papier qui lui perd des parts de marché.

 

Vous l’aurez compris, ces sites d’annonces en ligne de 2e génération refondent la proposition de valeur et les modèles d’affaires des sites plus traditionnels en assumant un rôle inédit de « tiers de confiance ». Et cette vague innovatrice n’est pas terminée puisqu’on voit déjà émerger les acteurs issus de l’univers applicatif aux propriétés originales et aux positionnements différenciants. C’est le cas d’Ommi sur le segment de l’immobilier ou de Kudoz dans les annonces d’emploi. Autant de nouveaux compétiteurs qui vont remodeler en profondeur les usages au sein du marché. Mais ce sont surtout les GAFA qui aujourd’hui inquiètent les acteurs historiques. Facebook a ainsi lancé en septembre 2017 une plateforme de petites annonces entre particuliers. Google, lui, a intégré une nouvelle fonctionnalité à son moteur de recherche, Google for Jobs. Outre leur assise financière, les GAFA peuvent tirer parti de leur maîtrise du nœud d’accès à Internet et de leurs compétences algorithmiques pour redistribuer les cartes sur le bas du marché.

 

Au-delà de l’analyse complète des business models et des questions stratégiques qui se posent aux acteurs, cette nouvelle étude Xerfi-Precepta propose trois scénarios prospectifs pour vous aider à mieux appréhender les futurs possibles de ce marché.


• Le premier scénario anticipe une incursion décisive des GAFA sur le créneau des annonces en ligne qui pousse les acteurs historiques à se redéployer selon trois grandes modalités : soit en optant pour une stratégie de niche, soit en engageant un mouvement de consolidation soit en collaborant avec les géants du numérique.


• Le deuxième scénario prend également comme appui l’arrivée des GAFA. Mais cette fois-ci certains acteurs historiques résistent à cet assaut en optant pour des stratégies résolument offensives. Ceux dotés d’une marque relationnelle forte auront alors toutes les chances de rebondir.

 

• Enfin, le 3e scénario anticipe de grandes ruptures technologiques avec l’essor de l’intelligence artificielle et de la blockchain.

 

Trois scénarios qui sont à découvrir dans la nouvelle étude Xerfi-Precepta.

 

Jérémy Robiolle, Le marché des annonces sur Internet, une vidéo Stratégie & Management.


En savoir plus

Mots clés : Economie numériqueInternet

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier