CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL GRATUITEMENT
La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#4198a9
https://player.vimeo.com/video/481274077?autoplay=1 Jerome-Barthelemy-Benchmarking-attention-danger--306347579.jpg
09/03/202101:39

Le « benchmarking » est une pratique très courante dans les entreprises. Ce terme anglo-saxon peut être défini de la manière suivante : « Comme on ne sait pas quoi faire, on regarde ce que font nos concurrents et on fait la même chose ». Dans la plupart des cas, on ne s’intéresse pas à l’ensemble de ses concurrents. On se focalise sur ceux qui ont le plus de succès. A première vue, cela semble relever du bon sens. Quel intérêt aurait-on à imiter un « loser » ?


Malheureusement, les résultats sont rarement à la hauteur des espérances. Rien ne garantit que les pratiques qu’on imite sont réellement à l’origine du succès d’un « winner ». Surtout, le « benchmarking » ne permet pas d’innover. Dans le meilleur des cas, il permet de rattraper une partie de son retard par rapport à l’entreprise qu’on imite. Il ne permet jamais de la dépasser.


Faut-il alors définitivement renoncer au « benchmarking » ? Pas nécessairement. En revanche, il ne faut pas imiter les entreprises à succès. Il vaut mieux s’inspirer des entreprises qui sont au bord de la faillite et de celles qui viennent tout juste d’entrer sur notre marché. Comment expliquer ce conseil plutôt surprenant ? Ces deux types d’entreprises ont un point commun : elles n’ont plus ou pas grand-chose à perdre. Elles sont alors beaucoup plus susceptibles d’innover que les entreprises plus performantes !


Mais la vraie alternative au « benchmarking » reste de réaliser ses propres expérimentations. Mieux vaut trouver sa propre voix qu’imiter les autres …


 
Source : Vermeulen, F. (2017). Breaking bad habits: defy industry norms and reinvigorate your business. Harvard Business Press.


En savoir plus
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier