Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Bien traiter ses employés améliore-t-il les performances ?

Publié le mardi 25 septembre 2018 . 2 min. 07

Voir plus tard
Partager
Imprimer

De très nombreuses études se sont intéressées à la relation entre la satisfaction des employés et la performance des entreprises. A première vue, il semble assez évident que la performance d’une entreprise devrait être plus élevée lorsqu’elle traite bien ses employés (et qu’ils sont donc plus satisfaits). On ne sera donc pas surpris d’apprendre qu’il existe une forte corrélation entre la satisfaction des employés et la performance des entreprises. Plusieurs études ont également montré l’existence d’une corrélation entre la satisfaction des employés et le cours de bourse des entreprises.

 
Mais les choses ne sont peut-être pas aussi simples. Il y a quelques années, trois chercheurs se sont intéressés au sens de la causalité entre la satisfaction des employés et la performance des entreprises. En utilisant des données longitudinales, ils ont montré que ce n’est pas parce que certaines entreprises traitent mieux leurs employés qu’elles sont plus performantes. C’est surtout parce que certaines entreprises sont plus performantes qu’elles traitent mieux leurs employés !

 
Quand on y réfléchit, ce résultat n’est pas surprenant. Une entreprise ne peut pas obtenir la satisfaction de ses employés sans y mettre le prix. Il faut leur verser des salaires plus élevés que la moyenne et leur proposer tout un ensemble d’autres avantages. Seules les entreprises les plus performantes disposent des ressources financières suffisantes pour y parvenir.

 
Les résultats de cette étude permettent aussi de répondre à une question essentielle. S’il existe une corrélation aussi forte entre la satisfaction des employés et la performance des entreprises, pourquoi toutes les entreprises n’investissent-elles pas dans le bien-être de leurs employés ? L’explication est finalement assez simple : elles n’ont pas les moyens de le faire. Elles ne parviennent alors pas à enclencher le cercle vertueux « satisfaction des employés -> performance élevée de l’entreprise -> plus grande satisfaction des employés -> performance encore plus élevée de l’entreprise » et ainsi de suite …
 
Sources : Schneider, B., Hanges, P. J., Smith, D. B., & Salvaggio, A. N. (2003). Which comes first: employee attitudes or organizational financial and market performance?. Journal of Applied Psychology, 88(5), 836.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Jérôme Barthélemy

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :