Diversité dans l'entreprise : le meilleur comme le pire ?
Publié le mardi 21 décembre 2021 . 2 min. 30
On sait depuis longtemps que la diversité est à la fois un atout et un inconvénient pour les entreprises. C’est un atout parce qu’elle favorise l’innovation. C’est un inconvénient parce qu’elle crée des problèmes de coordination. Les entreprises doivent donc faire face à un dilemme. Si elles veulent être innovantes, elles ont intérêt à accroître la diversité. Si elles veulent être efficientes, elles ont plutôt intérêt à la réduire.
Est-il possible pour une entreprise d’être à la fois efficiente (et donc performante à court terme) et innovante (et donc performante à long terme) ? Pour le savoir, une équipe de chercheurs a commencé par évaluer l’impact de la diversité interpersonnelle (la mesure dans laquelle les employés d’une entreprise partagent - ou non - les mêmes croyances et valeurs) sur la performance. Les résultats montrent que plus la diversité interpersonnelle est forte dans une entreprise, moins sa performance économique est élevée. Ce n’est pas vraiment une surprise. On sait depuis longtemps que plus il y a de diversité dans une entreprise, plus elle doit faire face à des problèmes de coordination … et plus sa performance baisse.
Mais les chercheurs ne se sont pas arrêtés là. Outre la diversité interpersonnelle, ils se sont intéressés à la diversité intra-personnelle. Pour la mesurer, ils ont compté le nombre de croyances et de valeurs différentes portées par chaque employé. Plus un employé porte des croyances et valeurs différentes, plus il fait preuve de diversité. Les résultats sont très instructifs. En effet, ils montrent que plus la diversité intra-personnelle est élevée dans une entreprise, plus sa capacité d’innovation est élevée. Son cours de bourse est également plus élevé …
Que peut-on retenir de cette étude ? Pour améliorer sa capacité d’innovation, une entreprise peut accroître la diversité interpersonnelle. Le problème est que cela aura un impact négatif sur son efficience (et sa performance à court terme). Si elle veut améliorer sa capacité d’innovation (et sa performance à long terme) sans perdre en efficience (et donc en performance à court terme), elle a plutôt intérêt à accroître sa diversité intra-personnelle. Dans une entreprise, accroître la diversité intra-personnelle consiste par exemple à recruter plus d’employés multiculturels. Comme ils portent un nombre de croyances et valeurs différentes, ils sont très créatifs et se coordonnent facilement avec les autres employés de l’entreprise. Le seul problème est que ces profils sont rares …
Source : Corritore, M., Goldberg, A., & Srivastava, S. B. (2020). Duality in diversity: How intrapersonal and interpersonal cultural heterogeneity relate to firm performance. Administrative Science Quarterly, 65(2), 359-394.
Les dernières vidéos
Management et RH



Les dernières vidéos
de Jérôme Barthélemy




LES + RÉCENTES



LES INCONTOURNABLES



