De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Pour résoudre leurs problèmes les plus complexes, les entreprises font souvent appel à des experts de leur domaine. Est-ce vraiment la bonne approche ? Pour le savoir, une équipe de chercheurs a réalisé une étude particulièrement originale. Elle porte sur les équipements de sécurité utilisés par les charpentiers (des masques pour se protéger de la poussière et des vapeurs toxiques), les couvreurs (des ceintures de sécurité pour éviter de tomber) et les patineurs (des protections aux genoux et aux coudes pour éviter les blessures en cas de chute).

Les chercheurs ont demandé à des experts de proposer des idées pour améliorer les équipements de sécurité utilisés dans leur domaine de prédilection. Ils leur ont également demandé de proposer des idées pour les deux autres domaines. Les résultats sont plutôt surprenants. Dans chaque domaine, les solutions les plus originales n’ont jamais été proposées par des experts du domaine. Elles ont été proposées par les experts des autres domaines. Les charpentiers ont proposé les solutions les plus originales pour améliorer les équipements de sécurité utilisés par les couvreurs. Les patineurs ont proposé les solutions les plus originales pour améliorer la qualité des équipements de sécurité utilisés par les charpentiers, et ainsi de suite.


Comment expliquer ces résultats ? La première explication est que les experts d’un domaine connaissent parfois des solutions plus avancées que celles qui sont utilisées dans un autre domaine. La seconde explication est que les experts d’un domaine ne sont pas contraints par les solutions qui sont utilisées dans un autre domaine. Ce « regard extérieur » leur permet d’être plus créatifs.

Cette logique est souvent utilisée pour justifier la valeur ajoutée des consultants. En travaillant pour des entreprises de secteurs d’activité différents, ils parviennent à identifier des « best practices » inconnues dans d’autres secteurs d’activité. Leur « regard extérieur » est également valorisé par leurs clients.

Pour résoudre un problème complexe, on a donc plus intérêt à faire appel à un expert d’un autre domaine qu’à un expert de notre domaine. La seule limite est qu’il doit y avoir des similitudes entre les deux domaines. S’il n’y a aucune similitude, l’expert ne parviendra pas à faire des parallèles avec son domaine de prédilection … et son expertise ne lui sera d’aucune utilité.
 
Source : Franke, N., Poetz, M. K., & Schreier, M. (2014). Integrating problem solvers from analogous markets in new product ideation. Management Science, 60(4), 1063-1081.


Publié le jeudi 7 octobre 2021 . 2 min. 18

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :