De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La guerre éclair (ou ‘blitzkrieg’) est une attaque localisée qui utilise des forces motorisées pour percer les lignes ennemies. C’est une des plus grandes innovations militaires du 20ème siècle. On pense souvent qu’elle a été mise au point par l’armée allemande dans la période d’entre-deux guerres. Cette idée reçue est fausse ! Le concept de guerre éclair a été développé par un militaire anglais du nom de JFC Fuller pendant la première guerre mondiale. L’armée anglaise avait même prévu d’utiliser des chars d’assaut pour attaquer les centres de commandement allemands en 1919. Mais la guerre s’est terminée en 1918 … et le ‘plan 1919’ est tombé dans les oubliettes de l’histoire. Contre toute attente, ce sont les Allemands qui ont utilisé cette innovation pendant la seconde guerre mondiale. Comment expliquer ce phénomène ?


Dans le jargon de la recherche en management, la guerre éclair est une innovation ‘architecturale’. Contrairement aux autres innovations, les innovations architecturales ne peuvent pas être mises en œuvre sans changements organisationnels importants. L’état-major anglais a toujours été réticent vis-à-vis des chars d’assaut. Plutôt que de créer une entité séparée, il a préféré les rattacher à la cavalerie. Inutile de dire que les cavaliers anglais détestaient les chars d’assaut, à la fois laids, bruyants et peu fiables … Les Allemands n’ont pas eu les mêmes hésitations. Leur armée avait été totalement décimée à la fin de la première guerre mondiale. Ils pouvaient donc partir d’une page blanche et rebâtir leur armée autour des véhicules blindés.


Dépité, Fuller quitta l’armée anglaise en 1933, l’année de l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Pour son cinquantième anniversaire en 1939, Hitler organisa un immense défilé militaire. Son invité d’honneur n’était autre que JFC Fuller. On raconte que le Führer lui aurait demandé : « J’espère que vous êtes fier de votre progéniture ? » JFC Fuller lui aurait répondu : « Elle a tellement vite grandi que j’ai du mal à la reconnaitre. »


Pourquoi les grandes entreprises ont-elles autant à mettre en œuvre les innovations qu’elles ont développées en interne ou qu’elles se sont procurées à l’extérieur ? La principale explication est que cela demande souvent des changements organisationnels importants qu’elles ne sont pas prêtes à effectuer. C’est ce qui permet à des startups beaucoup moins bien dotées en ressources de leur damer le pion …


Source: Harford, T. 2018. Why Big Companies Squander Good Ideas,” Financial Times, September 6.


Publié le lundi 24 février 2025 . 2 min. 44

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Stratégie

Les dernières vidéos
de Jérôme Barthélemy

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :