CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL GRATUITEMENT
La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#4198a9
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégie & Management L’intelligence artificielle...
https://player.vimeo.com/video/491123159?autoplay=1 Jerome-Barthelemy-L-intelligence-artificielle-peut-etre-creative-mais-pas-pour-la-covid-19-306347690.jpg
14/01/202101:39

On pense souvent que les hommes sont plus créatifs que les machines. Malheureusement, ce n’est pas le cas … Comme l’a montré une étude particulièrement intéressante, l’intelligence artificielle est déjà capable de formuler des hypothèses scientifiques.


Les kinases sont des enzymes qui régulent le fonctionnement des cellules. Les chercheurs tentent depuis longtemps à identifier des kinases activant la protéine p53. Cette protéine est capable de bloquer le développement des cellules dont l’ADN est endommagé. Elle peut donc être utilisée pour lutter contre certaines formes de cancer.


Il y a quelques années, une équipe de chercheurs a utilisé un algorithme d’intelligence artificielle pour analyser une base de données d’articles publiés sur la protéine p53. A l’issue de cette analyse, ils lui ont demandé de proposer de nouvelles kinases susceptibles d’activer la protéine p53. L’algorithme a fait sept propositions.


Pour évaluer la qualité de ces propositions, les chercheurs ont utilisé une technique plutôt ingénieuse. Ils se sont appuyés sur les articles publiés avant 2003 pour faire émerger les hypothèses et les articles publiés après cette date pour évaluer leur qualité. Résultat : les sept propositions que l’algorithme avaient faites sur la base des articles publiés avant 2003 ont été validées depuis 2003.


L’intelligence artificielle peut donc être créative. Dommage qu’elle n’ait pas été d’une plus grande utilité pour lutter contre le Covid-19 !


 
Source : Spangler, S. et al. 2014. Automated hypothesis generation based on mining scientific literature. Proceedings of the 20th ACM SIGKDD international conference on Knowledge discovery and data mining, 1877-1886.


En savoir plus
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier