On pense souvent que les hommes sont plus créatifs que les machines. Malheureusement, ce n’est pas le cas … Comme l’a montré une étude particulièrement intéressante, l’intelligence artificielle est déjà capable de formuler des hypothèses scientifiques.
Les kinases sont des enzymes qui régulent le fonctionnement des cellules. Les chercheurs tentent depuis longtemps à identifier des kinases activant la protéine p53. Cette protéine est capable de bloquer le développement des cellules dont l’ADN est endommagé. Elle peut donc être utilisée pour lutter contre certaines formes de cancer.
Il y a quelques années, une équipe de chercheurs a utilisé un algorithme d’intelligence artificielle pour analyser une base de données d’articles publiés sur la protéine p53. A l’issue de cette analyse, ils lui ont demandé de proposer de nouvelles kinases susceptibles d’activer la protéine p53. L’algorithme a fait sept propositions.
Pour évaluer la qualité de ces propositions, les chercheurs ont utilisé une technique plutôt ingénieuse. Ils se sont appuyés sur les articles publiés avant 2003 pour faire émerger les hypothèses et les articles publiés après cette date pour évaluer leur qualité. Résultat : les sept propositions que l’algorithme avaient faites sur la base des articles publiés avant 2003 ont été validées depuis 2003.
L’intelligence artificielle peut donc être créative. Dommage qu’elle n’ait pas été d’une plus grande utilité pour lutter contre le Covid-19 !
Source : Spangler, S. et al. 2014. Automated hypothesis generation based on mining scientific literature. Proceedings of the 20th ACM SIGKDD international conference on Knowledge discovery and data mining, 1877-1886.
Publié le jeudi 14 janvier 2021 . 1 min. 39
Les dernières vidéos
Stratégie

Les dernières vidéos
de Jérôme Barthélemy


LES + RÉCENTES
Bérangère Szostak 25/04/2025


LES INCONTOURNABLES
