Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Lorsqu’un contenu comme un article, une vidéo ou une photo se diffuse massivement sur Internet, on l’explique souvent par son caractère « viral ». Comme un vrai virus, il se serait diffusé d’un internaute à un autre par un mécanisme de « bouche à oreille » virtuel.


La viralité existe-t-elle vraiment sur Internet ? Pour le savoir, une équipe de chercheurs a étudié la diffusion (ou la non-diffusion) de 622 millions de tweets sur une période d’un an. Les résultats ne sont pas très encourageants.  Neuf tweets sur dix ne sont pas partagés. Seuls 1% des tweets sont partagés plus de sept fois. Si la viralité existe, elle est rare … très rare.


Mais les chercheurs ne se sont pas arrêtés là. En étudiant les 0,025% des tweets qui ont connu le plus grand succès, ils ont observé que leur diffusion s’explique très rarement par le « bouche à oreille ». Dans la quasi-totalité des cas, ils doivent leur popularité au fait que des leaders d’opinion (comme Kim Kardashian, Rihanna ou Oprah Winfrey …) les ont massivement relayés à leurs hordes de « followers ».


Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les contenus sur Internet se transmettent donc très rarement d’une personne à une autre. La popularité d’un article, d’une vidéo ou d’une photo est beaucoup plus souvent le fruit d’une diffusion massive par une poignée de leaders d’opinion ou d’influenceurs. Les contenus qui ne bénéficient pas de ce coup d’accélérateur sombrent généralement dans l’oubli le plus total.


Pourquoi le mythe de la viralité est-il aussi tenace ? On aimerait tous croire à l’existence d’une « méritocratie digitale ». Malheureusement, la plupart des idées ne se diffusent pas (même si elles sont géniales !). Surtout, les idées qui se diffusent le doivent rarement à leur caractère « viral ». A l’ère d’Internet, les leaders d’opinion tiennent toujours une place centrale… même s’ils sont plus nombreux qu’auparavant !

Source : Goel, S., Anderson, A., Hofman, J., & Watts, D. J. (2015). The structural virality of online diffusion. Management Science, 62(1), 180-196.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Marketing

Les dernières vidéos
de Jérôme Barthélemy

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :