La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/156717273?autoplay=1 Jerome-Barthelemy-Le-secret-pour-reussir-un-chef-d-oeuvre-(dans-les-arts-ou-dans-les-affaires)-4661.jpg
10/03/201602:18

Lors de la première séance de cours, un professeur d’arts plastiques divise sa classe en deux. Il annonce que la moitié des élèves sera notée sur la qualité des poteries qu’ils réaliseront. Pour obtenir une note de A, il leur suffira de réaliser une seule poterie … mais il faudra qu’elle soit parfaite. L’autre moitié des élèves sera notée sur la quantité de poteries qu’ils réaliseront. Ceux qui en auront fait 25 kilos auront une note de A, ceux qui en auront fait 20 kilos une note de B et ainsi de suite.

 

A votre avis, quels élèves ont réalisé les plus belles poteries ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les plus belles poteries ont été réalisées par les élèves du second groupe. En enchaînant les poteries, ils ont progressé … et fini par réaliser de très belles œuvres. Les élèves du second groupe ont passé tout leur temps à réfléchir à la poterie parfaite. In fine, ils n’ont pas abouti à grand chose.

 

Comme l’a montré Dean Keith Simonton, Mozart, Picasso ou Einstein sont considérés comme des génies. Chacun dans leur domaine, ils ont créé beaucoup plus de chefs d’œuvre que le commun des mortels. On oublie souvent qu’ils ont aussi créé beaucoup plus d’œuvres ratées ! Au cours de sa vie, Picasso aurait créé plus de 50.000 œuvres. Certains avancent même le chiffre de 100.000. Si Picasso a réalisé des œuvres exceptionnelles, il a créé un nombre incalculable d’œuvres qui ne sont pas passées à la postérité.

 

Pour créer un chef d’œuvre (dans l’art ou dans les affaires …), il n’y a pas de recette miracle. Il faut expérimenter. La plupart de ces expérimentations n’aboutiront pas … mais l’une d’entre elles sera la « bonne ». La pire erreur est de perdre trop de temps à réfléchir avant de se lancer.

 

Sources :
Bayles, D., & Orland, T. (2001), Art & fear: Observations on the perils (and rewards) of artmaking, Image Continuum Press.
Simonton, D. K. (1999), Origins of genius: Darwinian perspectives on creativity, Oxford University Press.


En savoir plus

Mots clés : ManagementJérôme BarthélémyESSEC

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier