Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment convaincre les employés d’une entreprise de s’impliquer dans la mise en œuvre de sa stratégie ? Pour de nombreux dirigeants, la réponse à cette question reste un mystère. Ils auraient intérêt à utiliser la démarche en quatre étapes que je vais vous présenter.


La première étape consiste à partager la stratégie avec les employés de l’entreprise. A l’issue de cette étape, chacun d’entre eux doit se dire : « J’ai compris en quoi consiste notre stratégie ». Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les employés connaissent rarement la stratégie de leur entreprise. Il y a deux explications à ce phénomène. D’une part, de nombreuses entreprises n’ont pas de stratégie. D’autre part, certaines entreprises ont des stratégies tellement confuses qu’elles sont impossibles à comprendre.


La deuxième étape consiste à expliquer aux employés de l’entreprise pourquoi cette stratégie a été choisie. A l’issue de cette étape, chacun d’entre eux doit se dire : « J’ai compris pourquoi nous avons opté pour cette stratégie ». A ce stade, les dirigeants se contentent généralement de présenter l’option qui a été retenue. C’est une erreur ! Pour être crédible, il faut également expliquer pourquoi les autres options ont été écartées. 


La troisième étape consiste à convaincre les employés de l’entreprise que la stratégie qui a été adoptée mènera au succès. A l’issue de cette étape, chacun d’entre eux doit se dire : « Je pense que cette stratégie est réalisable ». A ce stade, on recommande souvent de réaliser quelques « quick wins », des réussites à court terme qui créent une dynamique positive. C’est un bon conseil … mais attention à ce que les « quick wins » ne se fassent pas au détriment du long terme !


La quatrième étape consiste à susciter l’engagement chez les employés de l’entreprise. A l’issue de cette étape, chacun d’entre eux doit se dire : « Je suis prêt à m’investir dans la mise en œuvre de cette stratégie ». C’est l’étape la plus délicate car elle est plus émotionnelle que rationnelle. Idéalement, il faut parvenir à susciter la fierté des employés. Plus ils sont fiers de travailler dans une entreprise, plus ils seront prêts à s’impliquer dans la mise en œuvre de sa stratégie.


En bref, faire adhérer les employés à la stratégie de leur entreprise n’est pas une sinécure. Mais la démarche en quatre étapes que nous venons de présenter a fait ses preuves. Pourquoi ne pas la tester ?
 
Source : Markides, C. (2021), Organizing for the new normal, Kogan Page.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Jérôme Barthélemy

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :