CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL GRATUITEMENT
La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#4198a9
https://player.vimeo.com/video/475360646?autoplay=1 Jerome-Barthelemy-Les-quatre-strategies-d-entreprise-face-a-une-recession-306347519.jpg
15/12/202002:06

Pour faire face à une récession, les entreprises peuvent adopter quatre stratégies.


La stratégie de repli consiste essentiellement à réduire les coûts et à restructurer. Quel est son impact sur la performance ? Les résultats des nombreuses recherches menées sur ce thème sont clairs. Cette stratégie est utile à court terme car elle permet de compenser la baisse du chiffre d’affaires. Elle est beaucoup moins efficace à long terme …


La stratégie de réinvention consiste à profiter de la récession pour innover et saisir des opportunités qui ne se seraient pas présentées en temps normal. Cette stratégie est nécessaire pour espérer sortir de la récession « par le haut ». En revanche, elle s’adresse en priorité aux entreprises qui disposent de ressources financières suffisantes pour la mettre en œuvre.


La stratégie du statu quo consiste à ne rien changer (ou presque) en période de récession. Pour faire face à la baisse de son activité, l’entreprise se contente de puiser dans ses réserves financières ou de s’endetter. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette stratégie présente de nombreux avantages. A court terme, elle donne de meilleurs résultats que la stratégie de réinvention dont le succès n’est jamais garanti. A long terme, elle donne de meilleurs résultats que la stratégie de repli qui empêche les entreprises de « redémarrer » après la crise. En bref, la stratégie du statu quo n’est optimale ni à court terme ni a à long terme …. mais c’est un bon compromis à moyen terme !


Enfin, il reste une quatrième stratégie … que les dirigeants refusent souvent d’envisager. La stratégie de liquidation consiste à se désengager d’une activité mise à mal par une récession. Ce n’est pas forcément un constat d’échec. Les périodes de récession ont tendance à rebattre les cartes. Il est souvent plus judicieux de se redéployer vers une activité rendue plus attractive par une récession que de se cantonner à une activité condamnée par une récession …


Source : Wenzel, M., Stanske, S., & Lieberman, M. B. (2020). Strategic responses to crisis. Strategic Management Journal.


En savoir plus
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier