Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les quatre stratégies d'entreprise face à une récession

Publié le mardi 15 décembre 2020 . 2 min. 06

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Pour faire face à une récession, les entreprises peuvent adopter quatre stratégies.


La stratégie de repli consiste essentiellement à réduire les coûts et à restructurer. Quel est son impact sur la performance ? Les résultats des nombreuses recherches menées sur ce thème sont clairs. Cette stratégie est utile à court terme car elle permet de compenser la baisse du chiffre d’affaires. Elle est beaucoup moins efficace à long terme …


La stratégie de réinvention consiste à profiter de la récession pour innover et saisir des opportunités qui ne se seraient pas présentées en temps normal. Cette stratégie est nécessaire pour espérer sortir de la récession « par le haut ». En revanche, elle s’adresse en priorité aux entreprises qui disposent de ressources financières suffisantes pour la mettre en œuvre.


La stratégie du statu quo consiste à ne rien changer (ou presque) en période de récession. Pour faire face à la baisse de son activité, l’entreprise se contente de puiser dans ses réserves financières ou de s’endetter. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette stratégie présente de nombreux avantages. A court terme, elle donne de meilleurs résultats que la stratégie de réinvention dont le succès n’est jamais garanti. A long terme, elle donne de meilleurs résultats que la stratégie de repli qui empêche les entreprises de « redémarrer » après la crise. En bref, la stratégie du statu quo n’est optimale ni à court terme ni a à long terme …. mais c’est un bon compromis à moyen terme !


Enfin, il reste une quatrième stratégie … que les dirigeants refusent souvent d’envisager. La stratégie de liquidation consiste à se désengager d’une activité mise à mal par une récession. Ce n’est pas forcément un constat d’échec. Les périodes de récession ont tendance à rebattre les cartes. Il est souvent plus judicieux de se redéployer vers une activité rendue plus attractive par une récession que de se cantonner à une activité condamnée par une récession …


Source : Wenzel, M., Stanske, S., & Lieberman, M. B. (2020). Strategic responses to crisis. Strategic Management Journal.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Stratégie

Les dernières vidéos
de Jérôme Barthélemy

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :