Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Pourquoi il faut se méfier de son intuition

Publié le jeudi 22 septembre 2016 . 2 min. 48

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Je vais vous poser trois questions. Essayez d’y répondre.
Première question : une raquette et une balle de ping pong coûtent 1 dollar 10. Sachant que la raquette coûte 1 dollar de plus que la balle, combien coûte la balle ?

 

Vous avez trouvé ? La réponse qui vient spontanément à l’esprit est 10 cents. Malheureusement, elle est fausse … Si la balle coûtait 10 cents et que la raquette coûtait 1 dollar de plus que la balle, la raquette coûterait 1 dollar 10. Le total serait donc de 1 dollar 20 et non de 1 dollar 10 ! En fait, la balle coûte 5 cents, la raquette coûte 1 dollar et 5 cents … et le total fait donc 1 dollar 10.

 

Deuxième question : il faut 5 minutes à 5 machines pour fabriquer 5 chemises. Combien de temps faut-il à 100 machines pour fabriquer 100 chemises ?

 

Ici, la réponse qui vient spontanément à l’esprit est 100 minutes. Elle est fausse … S’il faut 5 minutes à 5 machines pour fabriquer 5 chemises, il faut 5 minutes à 100 machines pour fabriquer 100 chemises (ou à 1 machine pour fabriquer 1 chemise …).

 

Troisième (et dernière) question : des nénuphars poussent dans un lac. La surface qu’ils occupent double chaque jour. S’il faut 48 jours pour que les nénuphars couvrent toute la surface du lac, combien de jours faut-il pour qu’ils couvrent la moitié de cette surface ?

 

La réponse qui vient spontanément à l’esprit est 24 jours. Elle est fausse. S’il fallait 24 jours pour que les nénuphars couvrent la moitié du lac, il faudrait 25 jours pour qu’ils couvrent tout le lac (et non pas 48 jours). La bonne réponse est donc 47 jours.

 

Shane Frederick a fait passer le test à près 3.500 étudiants américains. Les étudiants du MIT ont obtenu les meilleures résultats (2,18 réponses exactes en moyenne) loin devant ceux de Harvard (1,43 réponses exactes en moyenne) ou de l’université du Michigan (0,83 réponses exactes en moyenne).

 

Ce test est parfois utilisé pour mesurer le QI. Plus généralement, il montre qu’il faut parfois se méfier de son intuition. Avant de prendre une décision, il vaut souvent mieux y réfléchir à deux fois. La réponse la plus intuitive n’est pas toujours la bonne !


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :