Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Savez-vous résister à la pression du groupe ?

Publié le mardi 16 novembre 2021 . 2 min. 21

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Dans les années 1950, le psychologue américain Solomon Asch a mené une expérience dont les résultats sont passés à la postérité. Il a recruté plusieurs cobayes et leur a montré une feuille de papier sur laquelle figurait une droite. A côté de cette droite, il avait tracé trois autres droites numérotées A, B et C. La droite A était plus courte que la droite de référence. La droite B était plus longue que la droite de référence et la droite C faisait exactement la même longueur que la droite de référence.


Asch a alors posé la question suivante aux cobayes : quelle droite fait exactement la même longueur que la droite de référence ? La droite A, la droite B ou la droite C ? A première vue, ce n’était pas une question très difficile. Lorsque les cobayes étaient seuls avec Asch, ils donnaient systématiquement la bonne réponse : la droite C. Un phénomène plus surprenant se produisait lorsque les cobayes étaient rejoints par d’autres personnes. Il s’agissait de quatre comédiens payés par Asch pour donner une fausse réponse … mais les cobayes ne le savaient pas. Contre toute attente, un tiers des cobayes donnait alors la même réponse que les comédiens … alors qu’il était évident qu’elle était fausse.


Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience mémorable ? Nous sommes très sensibles à la pression d’un groupe. Nous avons donc du mal à exprimer une opinion différente de celle des autres … même lorsqu’il est évident qu’ils ont tort. On imagine alors aisément ce qui se passe lorsque la réponse à une question n’est pas aussi claire. Dans la plupart des cas, on se conforme à l’opinion de la majorité … même si ce n’est pas forcément la bonne.


Si ces résultats ne sont pas très encourageants, il y a une note d’espoir. Les recherches menées par Asch ont également montré qu’il suffisait qu’un des quatre comédiens donne la bonne réponse pour que la quasi-totalité des cobayes le fasse. En d’autres termes, on a du mal à s’exprimer lorsqu’on est le seul à avoir une opinion différente de celles des autres mais on hésite moins à le faire lorsque notre opinion est partagée par au moins une autre personne. La pression du groupe devient alors plus facile à supporter et on hésite moins à s’exprimer.


Source : Levine, J. M. (1999). Solomon Asch's legacy for group research. Personality and Social Psychology Review, 3(4), 358-364.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :