CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL GRATUITEMENT
La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#4198a9
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégie & Management Stratégie et performance des...
https://player.vimeo.com/video/475361038?autoplay=1 Jerome-Barthelemy-Strategie-et-performance-des-entreprises-pendant-une-recession-306347520.jpg
12/11/202001:55

Quel est l’impact d’une récession sur la stratégie et la performance des entreprises ? La synthèse des recherches publiées sur les récessions au cours des 20 dernières années a montré qu’elles ont quasiment toujours les mêmes effets sur la stratégie et la performance des entreprises.


La situation d’une entreprise au début d’une récession conditionne sa performance pendant la récession. Sans surprise, plus une entreprise est fragile au début d’une récession, plus elle a tendance à pâtir de la récession. Concrètement, les entreprises les plus petites, les moins rentables et les moins diversifiées sont celles qui souffrent le plus.


La situation d’une entreprise au début d’une récession conditionne également la stratégie qu’elle mettra en œuvre pour y faire face. Contrairement aux entreprises les plus fragiles, les entreprises qui se portaient bien avant une récession ne sont pas condamnées à réduire les coûts pour compenser leur baisse de chiffre d’affaires. Elles peuvent également continuer à investir pour saisir les opportunités qui émergent pendant toutes les périodes de récession.


Enfin, la stratégie utilisée pendant la récession détermine la performance de l’entreprise à l’issue de cette récession. Pour une entreprise, il est crucial de bien gérer la tension entre la réduction des coûts et les investissements. Dans la plupart des cas, elle a intérêt à commencer par réduire les coûts (pour assurer sa survie à court terme) avant de recommencer à investir (pour assurer sa pérennité à long terme).


En période de récession, le véritable dilemme pour les dirigeants n’est donc pas de choisir entre la réduction des coûts et les investissements. C’est plutôt de trouver le juste équilibre entre investir trop peu (une stratégie trop prudente pour espérer sortir de la récession par le haut) et de trop investir (une stratégie trop risquée pour espérer sortir de la récession par le haut).


Source : Latham, S. F., & Braun, M. R. (2011). Economic recessions, strategy, and performance: A synthesis. Journal of Strategy and Management, 4, 96-115.


En savoir plus

Mots clés : StratégieEntrepriseOpportunitésPerformanceRécession

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier