Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Quelle stratégie face à une récession ?

Publié le jeudi 12 novembre 2020 . 1 min. 52

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Quel est l’impact d’une récession sur la stratégie et la performance des entreprises ? La synthèse des recherches publiées sur les récessions au cours des 20 dernières années a montré qu’elles ont quasiment toujours les mêmes effets sur la stratégie et la performance des entreprises.


La situation d’une entreprise au début d’une récession conditionne sa performance pendant la récession. Sans surprise, plus une entreprise est fragile au début d’une récession, plus elle a tendance à pâtir de la récession. Concrètement, les entreprises les plus petites, les moins rentables et les moins diversifiées sont celles qui souffrent le plus.


La situation d’une entreprise au début d’une récession conditionne également la stratégie qu’elle mettra en œuvre pour y faire face. Contrairement aux entreprises les plus fragiles, les entreprises qui se portaient bien avant une récession ne sont pas condamnées à réduire les coûts pour compenser leur baisse de chiffre d’affaires. Elles peuvent également continuer à investir pour saisir les opportunités qui émergent pendant toutes les périodes de récession.


Enfin, la stratégie utilisée pendant la récession détermine la performance de l’entreprise à l’issue de cette récession. Pour une entreprise, il est crucial de bien gérer la tension entre la réduction des coûts et les investissements. Dans la plupart des cas, elle a intérêt à commencer par réduire les coûts (pour assurer sa survie à court terme) avant de recommencer à investir (pour assurer sa pérennité à long terme).


En période de récession, le véritable dilemme pour les dirigeants n’est donc pas de choisir entre la réduction des coûts et les investissements. C’est plutôt de trouver le juste équilibre entre investir trop peu (une stratégie trop prudente pour espérer sortir de la récession par le haut) et de trop investir (une stratégie trop risquée pour espérer sortir de la récession par le haut).


Source : Latham, S. F., & Braun, M. R. (2011). Economic recessions, strategy, and performance: A synthesis. Journal of Strategy and Management, 4, 96-115.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Stratégie

Les dernières vidéos
de Jérôme Barthélemy

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :