Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Pour Xerfi Canal, Jérôme Barthélémy, professeur de stratégie et management à l'ESSEC, nous explique pourquoi une vision stratégique est indispensable en entreprise, même si celle-ci est fausse.

 

Pendant des manœuvres dans les Alpes, le lieutenant qui commande un détachement de soldats demande à plusieurs d’entre eux d’effectuer une patrouille de reconnaissance. Il se met alors à neiger. Au bout de deux jours, la neige continue à tomber et la patrouille n’est toujours pas rentrée.
Le lieutenant commence à craindre d’avoir envoyé ses hommes à la mort. Le troisième jour, la patrouille finit par rentrer. Les soldats expliquent alors qu’ils s’étaient perdus. Alors qu’ils s’étaient résignés à mourir, l’un d’entre eux a trouvé une carte dans sa poche. Ils ont alors attendu que la tempête se calme (un peu…) et ils se sont mis en route. Grâce à la carte, ils ont rapidement retrouvé le campement. Le lieutenant jette alors un œil à la carte. A sa grande surprise, il constate qu’il ne s’agit pas d’une carte des Alpes… mais d’une carte des Pyrénées !


***


L’histoire du détachement de soldats et de la patrouille est bien connue. Elle est généralement attribuée à Karl Weick (même s’il semble qu’il l’ait emprunté à un poète hongrois… sans le citer). Quand Weick a raconté cette histoire à un dirigeant, ce dernier lui aurait répondu : « L’histoire est intéressante. Elle aurait été encore plus intéressante si le soldat qui avait trouvé la carte avait su que ce n’était pas la bonne… et qu’il était malgré tout parvenu à ramener la patrouille à bon port ! »
Une entreprise peut-elle connaître le succès lorsque le dirigeant a une vision… mais qu’elle n’est pas forcément bonne (… et qu’il en est conscient) ? Une étude menée par Robert Baum, Edwin Locke et Shelley Kirkpatrick apporte des éléments de réponse à cette question. L’étude porte sur 183 start-up américaines. Dans cette étude, 69% des entreprises ont une vision et 31% des entreprises n’en n’ont pas. Les résultats montrent que les entreprises dont le dirigeant a formulé une vision ont un taux de croissance deux fois supérieur à celui des entreprises dont le dirigeant n’a pas formulé de vision… et ce quelle que soit la vision !


***


En bref, il faut toujours avoir une vision (même si elle n’est pas bonne !). Formuler une vision permet de mettre une entreprise en mouvement. Elle percevra alors des opportunités qu’elle ne pourrait pas percevoir si elle reste immobile… et elle finira souvent par connaître le succès !


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Stratégie

Les dernières vidéos
de Jérôme Barthélemy

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :