Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


La dette contre la croissance : attention aux préjugés

Publié le jeudi 21 décembre 2017 . 3 min. 09

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Essayez autour de vous : dites qu’une stratégie est une stratégie de croissance et vous verrez que vos interlocuteurs seront favorablement impressionnés. Réciproquement, si vous voulez décrédibiliser une décision, soulignez qu’elle va accroître la dette, et vous verrez son image pâlir. En gestion comme ailleurs, les mots ne sont pas neutres. Certains sont positivement connotés, comme la croissance, d’autres sont généralement utilisés comme repoussoirs, comme la dette. Or, agir en stratège, c’est avoir conscience des préjugés et des idées reçues afin de mieux savoir les utiliser et éventuellement être capable de les dépasser.


La croissance est-elle toujours une bonne chose ? Ce n’est pas si simple. Bien entendu, développer votre activité permet de recruter, de donner plus de responsabilités aux collaborateurs et de renforcer votre pouvoir de négociation vis-à-vis de vos clients et de vos fournisseurs. Mais parallèlement, la croissance est fondamentalement coûteuse. Pour conserver votre position sur un marché, vous devez investir au moins autant que sa croissance, et si vous n’avez pas les moyens de cet investissement, cette croissance risque de vous exclure. C’est par exemple ce qui est en train d’arriver à CanalPlay, le service de vidéo à la demande de Canal+, qui malgré une progression honorable est désormais très largement distancé par la croissance beaucoup plus rapide de Netflix, y compris sur le marché français. Parfois, la croissance – et non l’absence de croissance – peut pousser une entreprise à la faillite. Pour financer leur développement, certains entrepreneurs, jaloux de leur indépendance, ont ainsi tendance à s’appuyer sur des dettes à court terme plutôt que d’accepter l’entrée de nouveaux investisseurs au capital. Il suffit alors qu’une grosse commande ne soit pas payée et l’entreprise sera en péril, justement parce qu’elle a voulu croître au-delà de ses moyens. Au total, on voit donc que la croissance est une contrainte tout autant qu’une opportunité.


Réciproquement, la dette n’a rien de négatif en soi. Bien entendu, un taux d’endettement excessif est dangereux, il est toujours essentiel de veiller à votre capacité de remboursement, et vous avez certainement déjà entendu dire que « le meilleur des placements, c’est de ne pas avoir de dette. » Cependant, à la différence de votre foyer, votre entreprise peut bénéficier d’un effet de levier sur sa dette, lorsque son activité dégage une rentabilité supérieure au taux auquel elle peut s’endetter. Dans ces conditions, il serait dommage de ne pas le faire : tout euro que vous empruntez dégage une somme supérieure à celle que vous devrez rembourser. Certaines entreprises, comme American Express, Facebook, l’Oréal ou Mars font pourtant le choix de ne pas avoir de dette, mais c’est soit pour des raisons pratiques (cela leur laisse la possibilité de facilement s’endetter pour procéder à des acquisitions ponctuelles), soit pour des raisons purement idéologiques, voire religieuses.


Au total, soyez vigilant. Sachez financer votre croissance, sachez profiter de votre dette, mais ne soyez pas victime des faux amis.

 


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Stratégie

Les dernières vidéos
de Frédéric Fréry

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :