Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les rachats d’actions ne créent pas de valeur

Publié le vendredi 29 novembre 2019 . 3 min. 59

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Certains mythes financiers ont la vie dure. Il en va ainsi des rachats d’actions qui feraient monter le cours des actions et enrichiraient les actionnaires. A l’occasion de l’annonce par Total son intention de racheter pour 1,5 milliards d’actions en 2018 dans le cadre de son programme de 5 milliards de dollars sur la période 2018-2020, la polémique est repartie de plus belle.

Le raisonnement fait par ceux qui croient que les rachats d’actions font monter les cours consiste à dire que ces opérations diminuent le nombre d’actions (en cas d’annulation des titres rachetés) et donc augmente mécaniquement le bénéfice par action. On parle d’opération relutive. Si on suppose que le Price/Earning ratio reste constant, alors oui le cours doit monter. Mais ce raisonnement ne tient pas.

En fait, pour une entreprise racheter ses propres actions revient à faire une opération strictement opposée à celle qui consiste à faire une augmentation de capital en numéraire. Dans le cas de l’augmentation de capital l’entreprise émet de nouvelles actions et reçoit du cash, dans le cas du rachat elle restitue du cash au actionnaires et diminue le nombre d’actions. Personne ne dit pourtant que l’augmentation de capital détruit de la valeur ! Alors pourquoi dire que l’opération inverse, le rachat d’actions, serait créatrice de valeur ? En fait ces deux opérations en tant que telles sont neutres.

Créer de la valeur suppose avant tout faire des investissements à valeur actuelle nette positive au coût moyen pondéré du capital. Distribuer du cash aux actionnaires revient à diminuer d’autant la valeur de marché de l’entreprise et donc, comme le montant de la dette reste inchangé, c’est bien sur la valeur des fonds propres que s’imputent ces versements qui n’enrichissent donc pas les actionnaires.

Bien sûr, certains développements récents issus de la théorie des signaux et de l’agence permettent d’expliquer ces comportements et révéler un certain intérêt à court terme pour les actionnaires, mais pour l’essentiel il faut bien savoir que ces distributions de cash ne sont pas créatrices de valeur, tout au moins à long terme, surtout si l’entreprise est conduite à limiter ses opportunités d’investissement.

Parmi les bonnes raisons de ces distributions de cash aux actionnaires se trouve celle qui consiste à dire qu’en l’absence de projets d’investissements rentables, il vaut mieux rendre l’argent aux actionnaires plutôt que de le gaspiller dans des projets destructeurs de valeur. C’est le discours des actionnaires activistes qui disent en clair aux dirigeants de rendre le cash aux actionnaires s’ils n’en font rien. Aujourd’hui, on constate que de nombreuses entreprises ont des trésoreries nettes très positives du fait d’une accumulation de cash.
Du reste, pour beaucoup d’entre elles, les distributions aux actionnaires n’entament pas significativement leurs trésoreries qui restent fortement positives et on peut donc douter que ces versements limitent leurs investissements.
Ceci étant, un tel comportement n’est pas vraiment porteur d’avenir car il revient à dire que les dirigeants de ces grandes entreprises n’ont plus de projets d’investissements qu’ils jugent suffisamment rentables. Manque de créativité, d’initiative, d’ambition, trop grande aversion au risque ? Toutes ces explications sont recevables.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Finance

Les dernières vidéos
de Michel Albouy

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :