La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégie & Management L'impact de votre habillement...
https://player.vimeo.com/video/274073210?autoplay=1 Olivier-Sibony-Olivier-Sibony-L-impact-de-votre-habillement-sur-les-autres-et-vos-performances-7715.jpg
16/10/201803:25

Comment vous habillez-vous pour aller travailler ? 


Bien sûr, il y a la solution de Steve Jobs, ou de Barack Obama, qui est de s’habiller exactement de la même manière tous les jours.  Mais si vous vous demandez parfois comment vous habiller avant un rendez-vous professionnel important, la recherche en gestion peut peut-être vous aider.

 

L’impact de nos vêtements sur le jugement de l’autre


D’abord, et somme toute assez logiquement, nos vêtements influencent la manière dont nous sommes perçus par autrui.  Des chercheurs ont comparé, par exemple, l’impression que font des hommes portant un costume sur mesure et l’impression que font les mêmes hommes vêtus d’un costume prêt-à-porter. Les sujets jugent plus favorablement les hommes portant un costume sur mesure sur la plupart des dimensions (mais pas, chose intéressante, sur leur capacité à inspirer confiance.)


Une autre étude montre qu’on peut jouer de son habillement de manière plus subtile. Là, on teste des scénarios où les codes vestimentaires sont intentionnellement transgressés : par exemple, une cliente entre en jogging dans un magasin de luxe, ou un professeur qui porte des baskets rouges pour une conférence importante.  Dans tous ces cas, l’auteur de la transgression est perçu plus favorablement. Le fait qu’il ne se plie pas aux normes est perçu comme un indice de statut et de compétence. Les auteurs de l’étude rattachent cet effet à la théorie des signaux : notre comportement envoie un signal à notre entourage ; et plus ce signal est coûteux, plus il est interprété comme significatif.  Ceux qui s’habillent de manière non-conforme prennent un risque : ce risque est perçu comme un indice de leur position.   L’auditoire se dit, en quelque sorte : « S’ils enfreignent les conventions, c’est qu’ils peuvent se le permettre ». D’ailleurs, d’autres expériences montrent que cet effet ne fonctionne que quand la norme sociale qui est transgressée est réellement forte. N’allez pas vous imaginer, messieurs, que le simple fait de ne pas mettre de cravate va faire de vous un courageux original.

 

Nos propres habits nous influencent


Enfin, il y a un autre effet de l’habillement qui est plus étrange encore : ce que vous portez vous influence aussi, vous.  Imaginez par exemple qu’on vous fait passer un test d’attention difficile. Si on vous a demandé d’enfiler, avant le test, une blouse blanche de médecin, vous allez être nettement plus attentifs : vous ferez presque deux fois moins d’erreurs. La blouse n’affecte pas seulement la perception que les autres ont de vous : elle affecte aussi votre performance.


Ce n’est pas de la magie : c’est de la simple psychologie. Le simple fait d’être exposé à une idée nous influence ; et quand nous pensons « médecin », nous pensons « rigoureux, concentré ». D’ailleurs, si on nous fait enfiler la même blouse blanche, mais en nous disant que c’est une blouse de peintre, l’effet sur l’attention disparaît totalement.  Et la suggestion a intérêt à être compatible avec la tâche à accomplir : le fait de porter une blouse de médecin améliore la concentration, mais a plutôt un effet négatif sur les tâches qui demandent de la créativité... 


Ce qui est sûr, c’est que la question du vêtement n’est finalement pas aussi anodine qu’il y paraît. Comme le concluent les auteurs de cette dernière étude, « Les vêtements ont un effet profond et systématique sur la psychologie et le comportement de ceux qui les portent ». Finalement, vous avez peut-être raison d’hésiter longuement devant la glace le matin…


Mots clés : ManagementTravail Habillementnorme socialeImpressionComportementCodes vestimentaires

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier