Xerfi Canal présente l'analyse de Pascale Mollo, chargée de mission Xerfi
Des rideaux rouges aux tissus acoustiques en passant par les tapis de danse ou les écrans de projection. Voilà pour les réalisations d'Azur Scénic, une entreprise niçoise spécialisée dans les textiles scénographiques. Les textiles scénographiques, une niche des textiles techniques où elle revendique une position de leader avec 37% des parts du marché français. Plus précisément, la PME confectionne et installe rideaux, écrans et tous les éléments du décor à base de textile. Azur Scénic a surtout ses propres ateliers de couture à Nice et à Paris. La PME, âgée de 24 ans, n'a pas non plus oublié d'investir dans des équipements spécifiques comme une machine à impression numérique grand format pour remplacer les toiles peintes et un appareil à soudure pour fabriquer les écrans PVC. Au total, Azur Scénic dispose d'un stock de plus de 2 000 références et propose un service complet qui va de la vente de produits spécifiques comme les textiles classés au feu, en passant par la fabrication, jusqu'à l'installation des éléments de décor. De quoi réagir rapidement aux demandes de ses clients.
Des clients qui sont bien sûr des opéras et des théâtres mais aussi des cinémas, des sociétés de production TV ou encore des agences d'événementiel. C'est ainsi que la PME vient de renouveler pour 3 ans son contrat avec l'Opéra de Paris. Azur Scénic signera ainsi tous les décors textiles des opéras de la saison 2013-2014 à l'Opéra Bastille et tous ceux des ballets de l'Opéra Garnier. Une manne non négligeable alors que plus de 60% de ses clients appartiennent au secteur public et parapublic. Des clients qui, avec la crise et des budgets culturels en berne, ont reporté leurs décisions d'investissement. Des clients qui ont pris un tel retard que, malgré la conjoncture, le marché s'inscrit toutefois sur une tendance haussière, selon Jean-Jacques Vanner, le dirigeant d'Azur Scénic. Alors que l'activité du secteur recule depuis 2009, Azur Scénic a pu maintenir son chiffre d'affaires à 6 millions d'euros. Comment ? En rachetant des concurrents ou des petites entreprises complémentaires mais aussi en se développant à l'international. L'international qui représente désormais 15% du chiffre d'affaires du spécialiste des textiles scénographiques.
Car si Azur Scénic bénéficie aujourd'hui d'un effet de rattrapage de la part de ses clients du secteur public et parapublic, l'entreprise niçoise doit également aller chercher la croissance là où elle se trouve. C'est ainsi que sont privilégiés la Russie, le Moyen-Orient, le Maghreb et l'Afrique avec des contrats au Qatar et au Maroc pour équiper des théâtres et au Congo pour de grands événements. Car la concurrence est plus féroce en Europe où Azur Scénic compte déjà une filiale à Barcelone et commence tout juste à travailler en Suisse et en Belgique.
Pascale Mollo, Le rideau de la crise se lève pour Azur Scénic, une vidéo Xerfi Canal