La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Entreprise Sunpartner recharge les...
https://player.vimeo.com/video/120201372?autoplay=1 Pascale-Mollo-Sunpartner-recharge-les-smartphones-au-soleil-2920.jpg
21/10/201403:26

Xerfi Canal présente l'analyse de Pascale Mollo, chargée de mission Xerfi

 

Avec Sunpartner Technologies, bientôt fini les chargeurs et autres soucis de batterie. Car la PME d’Aix-en-Provence, considérée comme l’une des plus prometteuses des nouvelles technologies de l’énergie solaire, repousse les limites d’autonomie de la batterie avec son invention. Son invention, c’est  un film transparent capable de transformer n’importe quel support en surface autoproductrice d’électricité d’origine lumineuse. Alors comment ça marche ? En fait, le film se compose de cellules photovoltaïques invisibles à l’œil nu et reliées à la batterie. Un film qui se place entre l’écran et la dalle tactile lors de la fabrication et surtout capable de se recharger au soleil ou à la lumière. Autant dire que cette technologie baptisée Wysips pour « what you see is photovoltaic surface » pourrait bien envahir notre quotidien. Elle peut en effet se décliner sur tous les équipements  nomades d’aujourd’hui. A commencer par les smartphones donc avec un gain moyen d’autonomie de 20%.

 

Déjà, la marque de luxe Tag Heuer, surtout connue pour ses montres, s’est laissée convaincre. L’horloger suisse commercialise ainsi depuis quelques semaines son tout nouveau téléphone intelligent Meridiist Infinite équipé de la technologie de Sunpartner. Son coût ? Quelques milliers d’euros. En 2015, ce sera au tour de TCL, le géant chinois de la téléphonie mobile, numéro 7 mondial, de commercialiser des smartphones solaires sous la marque Alcatel One Touch à des prix plus abordables. D’autres fabricants de smartphones s’intéresseraient aussi à la technologie Wysips de Sunpartner. « Nous sommes en train de concevoir des prototypes pour quatre géants mondiaux de la téléphonie », précise Ludovic Deblois, cofondateur et président de la PME.

 

Outre les téléphones intelligents, Wysips peut aussi s’adapter aux tablettes et autres objets connectés. Parmi les autres projets dans les cartons de Sunpartner : des panneaux d’affichage solaire avec le groupe Prismaflex, et un hublot opacifiant pour les avions avec l’équipementier aéronautique Vision Systems. Sunpartner serait aussi en train de signer avec Schneider Electric un contrat de codéveloppement d’appareils autonomes pour le bâtiment comme les détecteurs d’incendie ou les thermostats. De fait, les équipements nomades ne sont pas les seuls débouchés de Sunpartner. Signalétique, enseignes lumineuses et vitrages intelligents sont autant de futurs marchés potentiels. C’est un peu tout l’univers des smart cities qui peut à terme s’offrir à la PME provençale dont le modèle économique repose sur le transfert de technologie et le licensing. Et bien sûr les alliances.

 

Les investisseurs en tout cas croient en Sunpartner. Depuis sa création en 2008, l’entreprise a déjà levé près de 20 millions d’euros pour financer son développement en général et l’installation d’une ligne de production pilote. Une ligne de production pilote pour fabriquer les préséries de ses produits pour les tester avant leur mise sur le marché. Six ans et 43 brevets plus tard, la PME de 40 personnes génère plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaires. Et ambitionne de multiplier ce chiffre par 100 à l’horizon 2016 ! A cette date, il se vendra dans le monde plus de 2 milliards de smartphones, dont la moitié équipée d’un écran tactile, et plus de 300 millions de tablettes. A suivre donc.

 

Pascale Mollo, Sunpartner recharge les smartphones... au soleil , une vidéo Xerfi Canal


Mots clés : IndustrieHigh techSunpartnerSmartphonesEnergie solaire

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier