De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les dirigeants d'entreprises doivent cultiver une qualité rare : la curiosité pour l’étrange et le non-conformisme. Ce n'est pas simplement une question d'originalité, mais une nécessité stratégique pour anticiper et façonner l'avenir. Comme l'affirme le philosophe François Jullien dans son essai « L'Éloge de la fadeur », c'est souvent dans ce qui nous semble anodin, étrange ou marginal que réside la véritable innovation.


Certaines réussites économiques sont le fruit d'une attention particulière à l'étrange. Prenons l'exemple de Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français. Créer une marque de sous-vêtements 100% français semblait non seulement rétrograde mais aussi excentrique, dans un marché dominé par des géants mondiaux. Pourtant, cette initiative bizarre pour beaucoup, qui a su jouer sur la fibre nationale et la nostalgie d’un certain art de vivre, a percé sur le marché. Le Slip Français est aujourd’hui une entreprise qui compte, prouvant qu’une idée perçue comme étrange peut devenir un puissant levier de différenciation.


Oser l’étrange, c'est aussi embrasser l’imprévu et l’inhabituel comme des sources de renouveau. La transformation du Groupe SEB sous la direction de Thierry de La Tour d’Artaise en est un exemple révélateur. Face à la saturation du marché des appareils électroménagers, SEB a choisi de miser sur des produits décalés comme la yaourtière ou l’autocuiseur électrique, des objets presque oubliés, mais réinventés avec une touche de modernité. Cette stratégie, qui aurait pu paraître étrange au regard des tendances dominantes, a permis au groupe de diversifier son offre et de renouer avec une croissance soutenue.


Fondée en 2014, Back Market est une plateforme française dédiée à la vente de produits électroniques reconditionnés. À l'époque de sa création, l'idée de vendre des smartphones et autres appareils électroniques reconditionnés était considérée comme marginale, voire étrange, dans un marché dominé par les produits neufs. Pourtant, la start-up a su transformer cette perception en force, en répondant à une demande croissante pour des alternatives plus durables et économiques. En 2023, Back Market est devenue une licorne française (soit une entreprise valorisée à plus d'un milliard de dollars). Et elle continue de croître, prouvant que ce qui semblait étrange hier peut devenir une norme demain.


Le futur nait en effet souvent au départ du non-conformisme. L'étrange ne se limite pas aux produits ou aux concepts. Il s'agit aussi d'oser explorer des modèles économiques ou des approches de marché inhabituelles. L'essor de la plateforme LeBonCoin, sous la direction d'Antoine Jouteau, incarne cette capacité à voir le potentiel dans l'étrange. En capitalisant sur l’économie de la seconde main, LeBonCoin est devenu un acteur incontournable de l’économie française, alors même que l’idée d’une place de marché dédiée aux objets usagés était perçue, à l'origine, comme une initiative marginale.


Pour un dirigeant d’entreprise ou un investisseur, savoir s’intéresser à l’étrange n’est pas une simple excentricité, mais une compétence essentielle. Comme le rappelle l’économiste Joseph Schumpeter, l’innovation naît souvent de la destruction créatrice, de cette capacité à voir au-delà de l’évidence. Dans cette scène culte du film « drôle de drame, sorti en 1957, le personnage du commissaire, joué par Louis Jouvet, s'adresse au personnage de Michel Simon en disant : « Bizarre, bizarre… vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre ! ».


Publié le mercredi 18 septembre 2024 . 3 min. 51

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :