Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Google, Facebook ou Amazon se sont hissés en quelques années aux premières places des plus grosses capitalisations boursières de la planète en proposant des services innovants à leurs clients, en rupture avec les usages passés. eBay et LeBonCoin ont bouleversé la consommation, tout comme les plateformes de livraison de repas, tandis que le phénomène d’ubérisation révolutionne un nombre croissant de secteurs d’activités, même dans les professions intellectuelles. Cette révolution repose sur la constitution de communautés virtuelles qui fonctionnent en réseau. Trois lois empiriques de l’économie du web permettent de comprendre les fantastiques transformations intervenues ces 20 dernières années.


La première loi est appelée loi de Moore, du nom de Gordon Moore, alors ingénieur chez Fairchild, puis co-fondateur du géant mondial des semi-conducteurs Intel. Exprimée en 1965 et reformulée en 1975, cette loi empirique prédisait que les capacités d’un microprocesseur doublerait tous les deux ans, avec pour conséquence, une progression exponentielle de la puissance et une baisse fantastique des coûts. Une prophétie qui s’est révélée proche de la réalité jusqu’à une période récente. De fait, la puissance de calcul des équipements électroniques, jusqu’au smartphone, a progressé de façon spectaculaire tandis que le coût unitaire s’effondrait. Certes on s’interroge désormais sur le prolongement de cette courbe intuitive de Moore, mais les faits sont là : un nombre croissant de produits et services électroniques bénéficient d’une augmentation spectaculaire de puissance et d’une baisse drastique des coûts.


La deuxième loi est appelée loi de Metcalfe, du nom de Robert Metcalfe, fondateur de l’équipementier réseau 3Com. Dès les années 1980, il expliquait que la valeur d’un réseau de télécommunications était proportionnelle au carré du nombre de terminaux connectés. En d’autres termes, plus un réseau a d’utilisateurs, plus ce réseau a de la valeur : votre application de messagerie ou votre compte sur un réseau social a d’autant plus d’intérêt que vos proches, vos amis, vos collègues, vos connaissances et les connaissances de vos connaissances y sont également présents. Cette loi donne un fort avantage initial au premier entrant afin qu’il puisse acquérir une taille significative créatrice de valeur. Cet effet réseau explique la concentration naturelle de certains services autour d’une poignée d’opérateurs.


La troisième loi est appelée loi de Reed, du nom de David Reed, spécialiste des réseaux et pionnier des technologies Internet. Au début des années 2000, il avançait que le potentiel de mise en réseau suggéré par Metcalfe était encore sous-estimé car les utilisateurs d’un réseau peuvent former des groupes, des communautés, en un mot collaborer pour générer encore plus de valeur. Cette loi est notamment centrale dans la bonne compréhension de toutes les dynamiques collaboratives où cette dimension collective est susceptible de créer de la valeur.


Ces dynamiques, exponentielles et cumulatives, expliquent ce sentiment d’accélération du progrès porté par la transition numérique. Elles consacrent le fonctionnement en réseau et transforment le jeu concurrentiel en énorme course à la taille. Elles structurent les marchés autour d’une poignée d’opérateurs dominants. Elles accélèrent la constitution de structures géantes qui peuvent aboutir, potentiellement, à des situations d’abus de position dominante…


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :