La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/296414441?autoplay=1 Philippe-Gattet-E-sante-les-systemes-d-information-de-sante-a-l-horizon-2022-8115.jpg
15/11/201803:29

Le marché français des systèmes d’information santé est en pleine forme d’après la nouvelle étude Xerfi Precepta. Avec une croissance moyenne d’environ 4% par an depuis 2015, il pèse quelque 2 milliards d’euros aujourd’hui. Et la dynamique devrait persister. Une dynamique qui repose avant tout sur le nécessaire alignement des SI des exploitants d’établissements sur leur stratégie. Une dynamique qui repose également sur l’innovation technologique, les contraintes réglementaires et normatives mais aussi les aides publiques. Plus concrètement, les acteurs de ce marché doivent apporter des réponses pertinentes aux exigences accrues des utilisateurs : établissements, services professionnels de santé et patients. Des réponses pertinentes aussi bien en matière de production et d’échange d’informations que de sécurité et d’ergonomie.

 
Dans ces conditions, quels sont les segments de marché les plus dynamiques ? D’après l’étude, les systèmes d’information hospitalier est de loin le plus important et le plus dynamique. Il est en effet soutenu par les investissements des hôpitaux publics en quête d’informatisation dans le cadre du plan Hôpital Numérique et engagés dans une stratégie de convergence de leurs SI au sein de leur Groupement Hospitalier de Territoire. Les investissements des centres de lutte contre le cancer et des groupes de cliniques alimentent également le segment des SIH. Le segment des SI dédiés aux établissements médico-sociaux pour les personnes âgées se caractérise, lui, par un fort potentiel de développement au regard des besoins accrus d’optimisation de la gestion et de coordination des établissements et services. Celui des SI dédiés aux établissements médico-sociaux pour personnes handicapées se caractérise pour sa part par un sous-équipement en matière de SI, en raison de la prépondérance des associations de taille modeste dans ce secteur. Quant aux acteurs du segment ambulatoire, ils sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par l’exercice regroupé, source de nouveaux besoins en matière de mouvements de SI.

 
On aura alors compris que les éditeurs de logiciels en santé vont devoir adapter leur offre. C’est une nécessité face à la logique de parcours qui s’impose à leurs clients, aux exigences accrues en matière d’efficience de la production informatique et à la transformation des métiers de l’informatique au sein des établissements de santé. Pour assurer leur pérennité et leur croissance, les éditeurs doivent également renforcer leur positionnement sur les demandes plus complexes. A cet effet, ils doivent sans cesse optimiser la promesse de valeur et développer des solutions intégrées. Soit autant de chantiers qui contribueront au final à la concentration du marché autour d’acteurs pivots. Car malgré la montée en puissance de grands éditeurs hospitaliers, le parc de sociétés d’édition de logiciels en santé est encore très fragmenté. La France compte plus de 310 éditeurs mais un sur deux est doté d’une offre ne dépassant par deux logiciels. Une situation qui constitue un facteur de défiance des exploitants d’établissements et services de santé, déjà confrontés à une pénurie de solutions sur certains segments d’activité.


En savoir plus

Mots clés : Santé : Services et industrieE-santéInformationSystème de santéNouvelles technologies

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier