La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/336101227?autoplay=1 Philippe-Gattet-L-assurance-transport-de-marchandises-a-l-horizon-2021-306345681.jpg
03/07/201903:36

L’horizon du marché français de l’assurance transport serait-il en passe de s’éclaircir ? C’est ce que pourrait laisser présager la progression récente du commerce mondial de marchandises, en hausse de 3,9% en 2018. Dans l’Hexagone, le volume de transport par voie routière, principal mode de transport, lui, a crû de 3,5%. Mais cette dynamique, est bien loin de faire le jeu des assureurs français selon l’étude Xerfi France. Pour preuve, les primes collectées ont fortement reculé depuis 2010. Les conditions de marché se révèlent donc difficiles pour les acteurs de l’assurance transport qui voient leurs cotisations de plus en plus décorrélées des fondamentaux macroéconomiques.


Sans compter que les risques auxquels les acteurs sont confrontés évoluent vite. Citons la course au gigantisme des transporteurs maritimes, les ruptures de chaîne logistique et tous les petits sinistres récurrents… Avec plus de 2 500 actes recensés chaque année, la France est d’ailleurs l’un des champions européens du vol de marchandises pendant le transport et dans les entrepôts. En outre, les assureurs sont confrontés à l’émergence de risques majeurs prenant des allures systémiques. Il en va ainsi de la menace cyber, de plus en plus prégnante dans le transport. FedEx et Maersk en ont récemment fait la coûteuse expérience. Le secteur du transport est particulièrement vulnérable en raison de l’interconnexion des systèmes d’information et du recours accru aux objets connectés. Et si la nécessité de prendre en compte le risque cyber fait l’unanimité, les assureurs peinent encore à apporter des réponses satisfaisantes. Cependant, même si l’équilibre entre préservation des ratios techniques et conquête de nouvelles affaires reste fragile, il n’est pas de nature à remettre en cause l’engagement des principaux assureurs.


Ces derniers disposent en effet d’importants leviers de création de valeur comme les smart contracts, la blockchain ou l’Internet des objets, qui contribuent à redéfinir les missions des porteurs de risques et des distributeurs. Ces technologies fiabilisent l’ensemble du circuit en limitant les contestations de volumes et les fraudes tout en permettant aux assureurs de mieux calculer les cumuls. Certains acteurs sont allés plus loin dans la prévention des risques liés au transport en nouant des partenariats. AXA XL et plusieurs syndicats du Lloyd’s se sont par exemple récemment associés à Parsyl, plateforme de gestion de données sur le suivi des conditions de transport. Toutefois, l’ingéniosité et la créativité déployées par les acteurs français pour répondre aux besoins de leur client s’avèrent pour l’instant insuffisantes pour relancer un marché français en perte de vitesse. Les acteurs sont donc à la conquête de nouveaux relais de croissance à l’international, comme en atteste le récent positionnement d’Helvetia France sur le continent africain via l’ouverture d’un bureau à Dakar et le déploiement de sa nouvelle offre. Au-delà des initiatives individuelles, les acteurs opérant en France cherchent à redonner de l’allant à la filière tricolore. C’est notamment l’objectif de ParisMAT, créé en 2017, qui rassemble assureurs et courtiers afin de promouvoir le savoir-faire français en matière de gestion des risques de transport.


En savoir plus

Mots clés : Banque, finance, assuranceFranceTransportInternationalCommerce mondialMarché

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier