La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés La banque et l'assurance face...
https://player.vimeo.com/video/142617100?autoplay=1 Philippe-Gattet-La-banque-et-l-assurance-face-aux-clients-mass-affluent-4177.jpg
27/10/201503:44

Les acteurs traditionnels de la banque et de l’assurance doivent poser les bases d'un renouveau de leur modèle pour conquérir voire reconquérir et fidéliser la clientèle des mass affluent. Il faut rappeler en effet que les nouvelles formes de concurrence comme les Fintechs sont préjudiciables aux banques et aux assurances. Elles alimentent les phénomènes de multifinanciarisation. Et elles promeuvent de nouveaux standards en matière d’expérience clients. De fait, selon les experts de Precepta, les stratégies de conquête et de fidélisation de la clientèle mass affluent doivent évoluer. Pour cela, les acteurs traditionnels doivent valoriser deux actifs essentiels. D’abord la base clients. Avec plusieurs millions de clients en portefeuille, banques et assureurs traditionnels doivent impérativement valoriser cet actif véritablement stratégique grâce aux data issues notamment des parcours clients digitalisés afin de construire des business models performants. Second levier identifié pour conquérir et fidéliser cette clientèle : la marque. Trop longtemps sous-exploitée dans la banque et l’assurance, la marque est pourtant un actif désormais essentiel dans le foisonnement concurrentiel actuel.

Le numérique est aussi source d'opportunités pour les acteurs traditionnels et leurs clients mass affluent. Je m’explique. L’incidence du numérique sur la proposition de valeur adressée aux clients mass affluent doit amener à repenser le rôle des agences, et plus encore celui des conseillers. Hé oui,  la multiplication des fonctionnalités et des services digitaux mais aussi la montée en puissance du nombre des interactions à distance, peuvent finir par remettre en cause l’utilité du conseiller et de l’agence, notamment auprès d’une cible mass affluent plus exigeante. Tout l’enjeu réside alors dans la capacité des banques et assurances traditionnelles à repositionner les dispositifs de contact physiques. Les agences, elles, doivent pouvoir s’insérer dans un parcours physique-digital unifié (ce que l’on appelle le web-in-store et le store-to-web). Un parcours où la logique est celle d’un enrichissement mutuel qui vise l’amélioration de l’expérience client.

L'émergence des écosystèmes numériques appelle des stratégies d'innovation beaucoup plus volontaires. Certes, les banques et les assureurs s'ouvrent de plus en plus  à l'open-innovation. Et les initiatives dans ce domaine ne manquent pas. Mais il s'agit d'aller beaucoup plus loin et de mener de nouvelles stratégies cohérentes et ambitieuses d'alliances au sein d'écosystèmes de l'innovation. Le jeu doit être gagnant-gagnant entre d'un côté les banques et les assureurs,  et de l’autre les FinTech. Des FinTech qui ont fait le choix de proposer des offres innovantes susceptibles de séduire une clientèle mass affluent et d’intéresser de près les acteurs traditionnels :
- C’est notamment le cas des offres de PFM (pour Personal Finance Management ou gestion des finances personnelles), qui apportent une solution pertinente aux clients multifinanciarisés.
- C’est aussi le cas des plateformes de crowdfunding qui offrent des alternatives de placements dans le contexte financier actuel.
- C’est enfin le cas des robo-advisor. Des robo-advivor qui démocratisent l’accès de services historiquement réservés à une clientèle plus fortunée qu’à une clientèle aisée.

 

Philippe Gattet, La banque et l'assurance face aux clients mass affluent, une vidéo Precepta Stratégiques


En savoir plus

Mots clés : Banque, finance, assurance

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier