La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/189954813?autoplay=1 Philippe-Gattet-PGA-La-restauration-commerciale-5583.jpg
20/12/201603:28

De plus en plus d’acteurs veulent leur part du gâteau de la restauration commerciale estimé à 54 MdE en 2016. Et c’est surtout vrai dans la restauration rapide selon l’étude de Precepta, segment qui regroupe des créneaux en forte croissance comme les fast casual, les coffee shop ou encore la livraison à domicile. Et, malgré de nombreuses défaillances, la concurrence ne cesse d’augmenter sur les trois grands segments de la restauration commerciale. C’est ce qu’illustre la progression de 5% du nombre de restaurants en trois ans avec près de 110 000 établissements recensés en France fin 2015. Les acteurs les plus offensifs sont à l’évidence les chaînes de restauration, à l’image de Burger King dont le parc a grossi de presque 45% en 2015. Mais si le développement des réseaux est rapide, il est également supérieur à celui de l’activité. Ce qui entraîne bien sûr un repli du chiffre d’affaires moyen par établissement. La restauration commerciale traverse donc une passe difficile.

 

En vérité, les restaurateurs, et notamment les chaînes, sont soumis à une concurrence toujours plus vive et protéiforme d’acteurs situés au-delà de la frontière historique du secteur. C’est d’ailleurs ce que montre notre analyse du paysage concurrentiel. En effet, les grandes surfaces alimentaires dotent leurs hypers et supermarchés de corners de restauration et leurs magasins de proximité d’espaces de restauration sur place. Franprix vient de nouer un partenariat avec la plateforme de livraison de repas Allo Resto avec une offre d’une quarantaine de menus. Et la concurrence des GSA pourrait encore monter d’un cran si les tests menés dans le e-commerce alimentaire en zone urbaine, pour riposter aux offensives d’Amazon, étaient lancés à grande échelle. Autres compétiteurs à ne pas négliger, les boulangeries-pâtisseries sont de plus en plus nombreuses à s’organiser en réseau et à étoffer leur offre de restauration. Enfin, les food tech créent de nouveaux concepts, comme la vente à distance de repas préparés en cuisine, et imaginent de nouveaux modèles de consommation, tels que le partage de repas chez l’habitant.

 

Les experts de Precepta ont aussi décrypté dans leur étude les grands axes de développement des restaurateurs. Si certaines chaînes de restauration affichent d’ambitieux objectifs de développement de leur réseau, elles ne doivent pas négliger les perspectives de croissance alléchantes de certains débouchés comme les centres commerciaux et retail park nouvelle génération ou encore des zones de transit. Mais c’est surtout la digitalisation qui s’impose pour doper la fréquentation des restaurants et améliorer l’expérience client. Une présence active sur le web permet de fait d’orienter les internautes vers les restaurants. Les e-services, à l’image des solutions de livraison mobile, et le e-commerce, en commercialisant des produits dérivés, sont également des pistes à explorer. Par ailleurs, les outils digitaux comme les bornes tactiles améliorent les process et l’efficacité des équipes. Sans oublier que la collecte de données ouvre la voie à des approches plus personnalisées. En résumé, les entreprises de restauration qui tireront leur épingle du jeu sont celles qui sauront nouer des partenariats et saisir les opportunités du digital et de l’économie collaborative.

 

Philippe Gattet, La restauration commerciale, une vidéo Precepta Stratégiques.


En savoir plus

Mots clés : Services aux entreprisesServices aux particuliersServicesIAA

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier