La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés La transformation numérique...
https://player.vimeo.com/video/160253468?autoplay=1 Philippe-Gattet-La-transformation-numerique-des-entreprises-du-medicament-TEASER-4761.jpg
30/03/201603:45

Aller au-delà du médicament et proposer des solutions intégrées : c’est clairement la logique qui se dessine actuellement pour les entreprises du médicament compte tenu de la révolution numérique actuelle. Alors justement pourquoi engager ces stratégies dites « beyond the pill » ? Hé bien c’est que les objets connectés et les applis mobiles ouvrent d’immenses opportunités d’affaires dans le domaine de la santé. Il est désormais possible  de fournir des solutions associant médicament, dispositifs connectés ou encore services en ligne, afin de créer davantage de valeur que la simple vente de médicaments.  Alors bien sûr, ce changement de logique oblige les acteurs historiques à refondre leurs business models de fond en comble en faisant  évoluer leurs organisations,  leurs ressources et leurs compétences clés. Ils ne pourront pas non plus faire l’impasse sur des innovations disruptives permettant de dépasser les points de complexité spécifiques au métier, je pense au marketing multidirectionnel (en direction des patients, des médecins et des payeurs) ; je pense au rôle critique de la propriété intellectuelle ou encore aux contraintes réglementaires.

 

La santé digitale et connectée a pour effet de modifier les rapports de force entre les entreprises du médicament et les acteurs du système de santé, c’est-à-dire leurs clients. En d’autres termes, la santé digitale et connectée consacre les stratégies centrées sur les usages effectifs et sur les logiques participatives.  C’est ainsi que toute la relation clients doit être redéfinie à l’aune des nouveaux leviers d’interactivité (comme les traqueurs d’activité ou les communautés en ligne autour des thématiques de santé par exemple) et de la ressource clé que constitue la data. Cette évolution concerne les patients, tout comme les financeurs et les prescripteurs.  Mais pour susciter l’engagement actif des patients et des professionnels de santé, les entreprises du médicament devront focaliser la relation client sur l’amélioration de « l’expérience » du soin. Quant aux compétences autour de la collecte et du traitement des data, elles vont tôt ou tard s’imposer comme des leviers critiques de différenciation auprès des financeurs.

 

Finalement, c’est seulement au prix d’une véritable stratégie d’écosystème que les acteurs historiques parviendront à réussir cette transition et à résister à d’éventuelles menaces de disruption. Je m’explique. Le digital fait émerger de nouvelles solutions opérationnelles permettant d’optimiser mais aussi, dans certains cas,  de disrupter le modèle traditionnel des entreprises du médicament à tous les stades de leur chaîne de valeur. Prenez par exemple les initiatives du groupe Alphabet (c’est-à-dire Google) dans la recherche médicale. Hé bien elles fournissent une illustration de cette approche renouvelée de la R&D faisant la part belle aux algorithmes, à l’intelligence artificielle et au traitement de nouvelles données massives pour révolutionner la compréhension des maladies. Dès lors, les logiques d’alliances avec les géants de l’IT ou des start-up du numérique s’imposent aux entreprises du médicament dans la mesure où ces acteurs doivent chacun de leur côté compléter leur palette de compétences. Il convient donc pour les dirigeants des entreprises du médicament de mûrement réfléchir à ces partenariats. Car l’irruption des géants de l’IT ou des start-up du numérique dans le champ de la santé posera tôt ou tard des enjeux extrêmement forts en matière de capture de la valeur.

 

Philippe Gattet, La transformation numérique des entreprises du médicament, une vidéo Precepta Stratégiques


En savoir plus

Mots clés : Mutation digitaleSanté : Services et industriePhilippe Gattet

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier