La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés Le Big Data dans la banque et...
https://player.vimeo.com/video/202203745?autoplay=1 Philippe-Gattet-Philippe-Gattet-Le-Big-Data-dans-la-banque-et-l-assurance-5843.jpg
21/02/201703:34

Pour les secteurs de la banque et de l’assurance, le Big Data est sans conteste le phénomène le plus disruptif du moment. D’abord parce que cette technologie permet d’optimiser les business models existants selon l’étude Precepta. C’est le cas en matière de gestion des sinistres, des risques et des fraudes, d’optimisation marketing et commerciale, de prévention, de recrutements ou encore de suivi des performances et d’amélioration des process. Mais ce n’est pas tout. Le Big Data et ses applications créent aussi de nouveaux business models reposant sur l’exploitation des data afin de proposer des usages et des expériences utilisateurs novatrices. Regardez par exemple les offres portées par les start-up de la finance, les fameuses Fintech, dans le domaine de la gestion de patrimoine ou de la finance personnelle. Regardez aussi ce que font les géants du numérique comme Apple ou Google dans les nouveaux moyens de paiements. N’oublions pas non plus les perspectives ouvertes par l’essor des objets connectés dans l’automobile, dans l’habitat et la santé qui augurent, nous allons le voir, d’une véritable révolution dans l’assurance.


Selon l’étude Precepta, toutes ces initiatives inspirent les acteurs traditionnels autour de deux grandes innovations : d’un côté, les offres bancaires automatisées et personnalisées et, de l’autre, les assurances dites à l’usage ou comportementales qui, elles, s’appuient sur tout le potentiel des objets connectés.


• Les offres bancaires automatisées et personnalisées définissent en réalité une «nouvelle» relation à distance centrée sur l’automatisation intelligente et le serviciel. Elles bouleversent ainsi les standards du marché en bousculant les modèles de la finance traditionnelle grâce à l’exploitation des données. Pour rester dans la course, les acteurs traditionnels intègrent ces nouvelles solutions progressivement à leurs offres. D’ores et déjà ces innovations servent à optimiser leurs stratégies commerciales, via notamment des outils intelligents d’aide à la vente et de conseils.

• Comme je l’évoquais précédemment, la diffusion des objets connectés annonce un bouleversement sans précédent dans le monde l’assurance. Grâce à la collecte de données, ce sont de nouveaux modèles assurantiels qui émergent, en particulier l’assurance comportementale ouvrant la porte à une tarification à l’usage. De nombreuses expérimentations sont aujourd’hui menées. C’est le cas dans le domaine de l’automobile connectée avec par exemple l’application You Drive de Direct Assurance qui note chaque mois le comportement de l’assuré au volant ce qui permet de lui proposer une tarification ultra-personnalisée tout en réduisant les risques pour l’assureur. De nombreuses initiatives sont également à signaler dans l’habitat connecté ou la santé connectée.


Finalement, les stratégies Big Data menées par les banques et les assurances bouleversent de fond en comble leurs modèles d’affaires qui deviennent résolument data driven. Il leur faut cependant encore lever un certain nombre de freins selon l’étude Precepta. Je pense tout particulièrement à l’adhésion des clients en matière de divulgation de données personnelles. Cette question se pose aujourd’hui de manière aigue avec le récent règlement européen sur la protection des données voté récemment et qui sera applicable dans tous les pays de l’Union européenne à partir de 2018.

 

Philippe Gattet, Le Big Data dans la banque et l’assurance, une video Precepta Stratégiques.


En savoir plus

Mots clés : Banque, finance, assuranceSanté : Services et industrieBig dataAssuranceBanque

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier