Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Le marché de la nutrition sportive à l’horizon 2022

Publié le mardi 18 février 2020 . 3 min. 23

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le marché français de la nutrition sportive ne cesse d’élargir ses horizons au-delà des consommateurs historiques. Les marques tentent de faire de cette niche un marché de masse, en séduisant de nouveaux profils au-delà des traditionnels athlètes, bodybuilders et autres adeptes de la musculation. Les sportifs occasionnels deviennent désormais une cible à part entière d’autant que les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer le fitness, la musculation ou encore le running. Cet engouement pour le sport est également à mettre au crédit des politiques publiques en faveur de la santé et du sport. Résultat : les ventes de produits de nutrition sportive ont progressé de 9% par an entre 2010 et 2019 pour atteindre 145 M€.

 
Une telle croissance aiguise logiquement l’appétit de nouveaux entrants. De nouvelles marques apparaissent régulièrement et adoptent un positionnement différenciant, par exemple en proposant des produits bio, vegan ou sans allergènes à l’instar d’Alter Nutrition ou Trybu Nutrition. Les spécialistes des repas en poudre comme Feed ou Vitaline s’engouffrent aussi dans la brèche en travaillant le marketing et le packaging. De grands groupes pénètrent également ce marché très attractif. C’est le cas des agro-industriels qui ont engagé l’offensive, à l’image de Mars qui a racheté la start-up allemande Foodspring et de Danone qui a lancé sa gamme de spécialités laitières pour sportifs. Enfin, et surtout, le géant Amazon commercialise désormais ses propres marques sur sa plateforme.


La concurrence devient donc féroce à mesure que les marques sortent de leurs niches. Et face à cette offre toujours plus abondante dans les circuits physiques ou sur le web, la visibilité s’apparente à un véritable défi pour les marques. Un contexte qui les incite à renforcer leurs actions sur les réseaux sociaux. Certaines d’entre elles sont particulièrement actives auprès des influenceurs qui font office de prescripteurs. Myprotein, du e-commerçant britannique The Hut Group, a initialement bâti son succès sur ce modèle. Le portugais Prozis, lui, mise sur son programme d’affiliation qui propose à ses membres de toucher des commissions de 8% à 15% sur tous les achats effectués par leurs followers. La marque a notamment signé avec plusieurs influenceurs du milieu fitness tels Efkan Kurnaz ou JamCore. Le réseau Fitness Boutique a poussé encore plus loin la relation avec les influenceurs en participant à la création de marques sous le nom de leur partenaire, comme Inshape Nutrition. Autre défi de taille pour les acteurs : l’omnicanalité. Certains comme Fitness Boutique, spécialisé à l’origine dans l'équipement et le matériel de fitness et de musculation sur le net, adoptent des stratégies ambitieuses en s’appuyant entre autres sur des points de vente physiques détenus en propres ou tenus par des franchisés. Les marques de nutrition sportive diversifient également leurs canaux de distribution. L’accroissement régulier du nombre de salles de sport et des rayons nutrition sportive dans les pharmacies et parapharmacies ainsi que le développement d’enseignes spécialisées dans le running ou le vélo se révèlent des terrains de jeu propices à l’essor des ventes. Sans compter les enseignes de grande distribution ou les magasins bio…


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :