La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/355495334?autoplay=1 Philippe-Gattet-Le-marche-du-credit-a-la-consommation-a-l-horizon-2022-306345966.jpg
12/09/201903:22

Le marché du crédit à la consommation est à l’aube d’une nouvelle ère. Il est vrai que les mutations en cours sont profondes. Je pense entre autres à la percée de nouveaux usages et modes de consommation comme la LOA, aux transformations du marché de l’emploi ou encore aux attentes des consommateurs en matière de digital. Pour compenser l’impact de l’environnement de taux actuels et de leur agressivité commerciale sur leur activité de crédit immobilier, les pôles des banques de détail redoublent d’efforts. Les filiales des groupes bancaires ne sont pas non plus restées inactives puisqu’il s’agit de leur cœur de métier. Idem pour les captives auto, devenues un maillon essentiel du développement de leur maison-mère. Sans oublier, non plus, les filiales de la grande distribution. Déjà, le volontarisme des acteurs a porté ses fruits. Après 7 années de crise inédite, le marché a battu un nouveau record en 2018 avec près de 66 Md€ de nouveaux financements.


Sur ce marché, ce sont encore les groupes bancaires qui dominent. À travers leurs pôles de banque de détail et leurs filiales spécialisées, ils revendiquent près de 90% de parts de marché. Mais la donne va changer avec la montée en puissance des formules locatives. Car il ne s’agit plus de vendre une solution de financement mais un bouquet de services adossé à un bien. Et à ce petit jeu, les captives auto ont clairement une longueur d’avance. Fortes de leurs avancées sur le marché des véhicules neufs, elles multiplient les initiatives sur le segment de l’occasion. Plus généralement, les solutions autour de l’usage vont renforcer l’importance du financement sur le lieu de vente. Et cela se fera au détriment des agences bancaires. À l’inverse, c’est un phénomène favorable aux spécialistes du crédit leaders, c’est-à-dire les filiales des banques. La montée en puissance de quelques fintech d’envergure qui se muent en plateformes d’agrégation de services financiers, modèle d’ailleurs répliquable par les Gafa, pourrait également rebattre les cartes.

Si ce scénario se précise, les groupes bancaires deviendraient alors de simples fournisseurs de produits financiers pour des acteurs tiers. Une course de vitesse s’est dès lors engagée. Et elle concerne tous les acteurs. À commencer par les groupes bancaires qui ont renforcé leur emprise sur le marché, à l’image de la prise de participation majoritaire de BPCE au capital d’Oney Bank, spécialiste du crédit à la consommation et filiale d’Auchan. Les captives auto se sont montrées très volontaristes sur le segment de la LOA, en particulier, et dans le champ de la mobilité, en général. Challenger, particulièrement ambitieux, la Banque Casino s’est distinguée par ses innovations avec une solution de LLD pour la marketplace Cdiscount, baptisée Cdiscount Location. Les spécialistes, filiales des groupes bancaires, ne sont pas en reste. BNP Paribas Personal Finance et Arval ont noué un partenariat avec la start-up danoise d’autopartage GoMore. Autant d’exemples qui illustrent l’effervescence qui règne sur le marché du crédit à la consommation aussi bien dans les champs investigués que dans la variété des acteurs à la manœuvre.


En savoir plus

Mots clés : Banque, finance, assuranceAutomobileConsommationCréditLocationService

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier