De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le marché du logement abordable, autrefois perçu comme un antidote à la spéculation immobilière, semble aujourd'hui en plein naufrage. Faut-il y voir une faillite programmée ? Les signaux sont inquiétants. En 2023, une série de rachats massifs par CDC Habitat et In’li avait permis de soutenir artificiellement le secteur avec près de 30 000 unités engagées, un record historique. Pourtant, cette bouffée d'oxygène s'estompe. En 2024, selon une étude de Xerfi, la production de logements abordables devrait s’effondrer. La question n'est plus de savoir si, mais comment le secteur va plonger dans une crise profonde, entraîné par la désertion des promoteurs et investisseurs institutionnels.


Les promoteurs immobiliers, historiquement contraints de produire des logements abordables en bloc avec leurs projets de logements libres, sont paralysés. En effet, comme l'indique Xerfi, les ventes de logements neufs ont chuté de 39 % au premier semestre 2024, après une baisse de 29 % en 2023. La suppression du dispositif Pinel fin 2024 enfoncera un clou supplémentaire dans le cercueil de la production de logements à loyers maîtrisés, déjà en déroute. Les investisseurs, eux aussi, se retirent. Avec seulement 284 millions d'euros investis en 2023 contre 2,5 milliards en 2021, l'engouement pour ce secteur semble bel et bien mort, asphyxié par la hausse des taux d'intérêt.


L'État lui-même semble lâcher prise. Le projet de loi visant à dynamiser l’offre de logements intermédiaires, suspendu à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale, ne verra probablement pas le jour avant 2026, si tant est qu'il soit relancé. Le logement abordable en France est-il condamné à n’être qu’un mirage ? Face à un tel marasme, les perspectives à court terme semblent bien sombres.


Cependant, un nouveau paradigme pourrait émerger. Le Bail Réel Solidaire (BRS) offre une lueur d’espoir en dissociant le foncier du bâti, ce qui permet une réduction du prix des logements de 15 % à 40 %. Des villes comme Bordeaux et Rennes misent sur ce dispositif pour rattraper leur retard en matière de logements sociaux. Mais on peut s’interroger : cette stratégie sera-t-elle suffisante pour combler le gouffre ?


Publié le mercredi 11 décembre 2024 . 2 min. 52

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :