La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/355496176?autoplay=1 Philippe-Gattet-Les-defis-et-opportunites-des-cabinets-de-conseil-en-strategie-et-en-management-306345967.jpg
07/10/201903:20

Une puissante vague de transformation inonde l’industrie du conseil. Une industrie qui affiche pour l’heure une santé éclatante. En hausse de 12% en 2018, le marché français du conseil a dépassé la barre de 7 Md€. C’est un record. La bonne dynamique des investissements des entreprises non financières et, dans une moindre mesure, une conjoncture économique et un climat des affaires favorables n’y sont bien sûr pas étrangers. Mais c’est surtout la transition numérique des entreprises qui sert de dopant à l’activité. Et alors que le recrutement de nouveaux profils technologiques s’avère crucial pour répondre à ces projets, la tâche est de plus en plus ardue en raison du déficit d’image de la profession, en particulier auprès des jeunes générations, et de la concurrence frontale entre les acteurs pour dénicher les meilleurs profils. Toujours est-il que la progression rapide de la masse salariale pour recruter et fidéliser les meilleurs talents pèse lourdement sur les performances financières des cabinets selon l’étude Xerfi-Precepta.


Des performances grevées également par une concurrence sévère et éclectique. Cinq grandes catégories d’opérateurs se distinguent : les cabinets à dominante stratégie comme le BCG, les cabinets plus généralistes, les acteurs dont le cœur de métier est l’IT comme Capgemini Consulting, les Big 4 de l’audit et les cabinets spécialisés sur une fonction ou un secteur. Et entre eux la concurrence est vive, d’autant que de nouveaux acteurs aux modèles disruptifs cherchent à s’imposer. C’est notamment le cas des grands groupes de communication, à l’image de Publicis qui mise sur une approche dite end-to-end, c’est-à-dire allant de la conception des projets à leur mise en œuvre. Sans oublier les offensives des ESN (les entreprises de services du numérique) et la montée en puissance de nouveaux entrants comme les plateformes d’intermédiation telles que Comatch à la compétitivité-coût incontestable. Ces menaces sont d’autant plus sérieuses que le marché du conseil est libre d’accès et sans effets d’échelle, laissant le champ libre aux petites structures.


Ce nouveau paradigme concurrentiel oblige les groupes du conseil à se réinventer, notamment en faisant du recrutement, de la fidélisation et de la formation des talents un enjeu majeur. Outre la multiplication des embauches de profils plus technologiques déjà évoquée, les acteurs accélèrent aussi leur développement digital. C’est le sens de la création d’unités de recherche sur la digitalisation ou encore des rachats de sociétés spécialisées dans le big data, la cybersécurité ou le marketing digital. La course à la diversification est également au programme, par exemple dans le conseil IT et le conseil en stratégie. Accenture se révèle très offensif comme en témoignent ses récentes acquisitions de pépites créatives pour transformer l’expérience client des grandes marques qu’il accompagne. Certains cabinets mettent également le cap à l’international, ce qui passe parfois par des alliances avec des cabinets implantés à l’étranger. Une méthode moins risquée que l’ouverture de bureaux hors de France ou qu’une acquisition.


En savoir plus

Mots clés : Services aux entreprisesDigitalRecrutementFormationCabinets de conseilFidélisation

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier