La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés Les défis stratégiques pour...
https://player.vimeo.com/video/286310935?autoplay=1 Philippe-Gattet-PGA-Les-defis-strategiques-pour-un-renouveau-de-la-presse-7903.jpg
10/10/201803:13

La crise que traverse le secteur de la presse impose aux éditeurs d’engager de profondes transformations. C’est d’autant plus vrai qu’il s’agit d’une triple crise : érosion de la diffusion, diminution du consentement à payer du lectorat et déflation publicitaire. Les pressions concurrentielles sont en outre montées d’un cran. La crise historique de la presse, de par son ampleur et sa durée, appelle donc des choix forts pour rationaliser les coûts, optimiser le portefeuille de titres, investir dans le digital et diversifier les activités selon l’étude Xerfi Precepta. Si beaucoup a déjà été fait, de nombreux défis restent à encore à relever. D’un côté, remonétiser l’activité éditoriale impose une réflexion de fond sur les contenus, les formats, le positionnement prix et le retour de la confiance des lecteurs. De l’autre côté, des stratégies d’alliances sont indispensables pour contrer le duopole Google/Facebook dans la publicité digitale. Bref, la presse amorcera son renouveau en gagnant la bataille de l’attention, de l’influence et de l’innovation sur tous les fronts, print et digital.

 
Cette crise systémique de la presse exige donc une refonte du business model traditionnel de la presse. Ce qui n’est bien sûr pas le cas pour les acteurs nativement structurés pour cibler des niches, sur le print comme sur le digital. Trois grandes conclusions ressortent de l’analyse des business models menée dans l’étude Xerfi Precepta. La première, c’est que bon nombre d’éditeurs ont réussi à transposer leur leadership d’audience du print vers le digital. Ce qui atteste de marques média fortes et transgénérationnelles. Je pense en particulier aux quotidiens Le Monde, Le Figaro ou encore L’Equipe. La deuxième, c’est que les marques médias les plus fortes sont les plus aptes à diversifier leurs sources de revenus. Enfin, le web et le monde applicatif ont permis l’émergence de nouveaux leaders d’attention sur tous les segments de marché.

 
Au-delà de l’analyse complète des business models et des questions stratégiques qui se posent aux opérateurs, Xerfi-Precepta a élaboré trois scénarios prospectifs pour envisager les futurs possibles pour le marché de la presse mais aussi pour stimuler la réflexion stratégique :
• Le premier scénario anticipe la domination sans partage des GAFA dans la publicité et les contenus, sonnant ainsi le glas du modèle gratuit pour la presse digitale.
• Le deuxième scénario prévoit, lui, que le succès des offres éditoriales payantes sera le fruit d’une alchimie tarifaire et d’une confiance retrouvée des lecteurs.
• Le troisième scénario fait le pari d’un retour à l’essence du journalisme – soit le local et le print – pour amorcer le renouveau de la presse. Un renouveau qui se fera bien sûr au prix de profondes transformations organisationnelles, professionnelles et culturelles.

 

Trois scénarios qui sont à découvrir dans la nouvelle étude réalisée par Xerfi-Precepta.


En savoir plus

Mots clés : Médias / culture / loisirsDigitalStratégiePresseEditeursGAFAPrint

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier