La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/163686583?autoplay=1 Philippe-Gattet-Les-ecosystemes-du-sport-professionnel-TEASER-4894.jpg
26/04/201603:39

Le sport business traverse une phase inédite de son évolution. À tel point que de nouvelles logiques concurrentielles doivent être intégrées par les acteurs en place. À l’origine de ce basculement : le renforcement très net de la concurrence des compétitions nationales et internationales dans la bataille de l’audience et des revenus.  Ainsi les acteurs de la Ligue 1 de Football sont en concurrence avec la Premier League en Angleterre voire même  avec le Top14 du rugby français. Un tel contexte oblige ces véritables « écosystèmes sportifs » à mener des stratégies collectives pour gagner cette bataille. Cela signifie que les différentes parties prenantes doivent s’organiser harmonieusement pour rendre leur offre attractive auprès des financeurs et des consommateurs. Parallèlement, ces écosystèmes sportifs sont traversés par  des logiques plus individuelles, chaque acteur pouvant à tout moment opter de manière unilatérale pour une stratégie de captation de la valeur, ce qui déséquilibrerait l’écosystème voire le mettrait en péril. 

 

Une compétition sportive peut tout à fait disparaitre au profit d’autres événements. Pour prévenir ce risque et pérenniser la compétition, trois actifs semblent totalement stratégiques pour un écosystème sportif selon Precepta.

 

- D’abord bien sûr les athlètes qui sont des « ressources essentielles » à la compétition qui vont inciter, ou non, les opérateurs tiers à intégrer l’écosystème.

 

- Ensuite, les enceintes sportives. Elles sont des actifs durables, qui permettent d’optimiser les revenus directs des organisateurs et de  construire une galaxie de services complémentaires et monétisables comme la restauration, l’hôtellerie, ou encore des services spécifiques pour les entreprises. Car il ne faut pas oublier une chose : la disposition moyenne à consommer augmente avec le taux de satisfaction des spectateurs.

 

- 3e actif stratégique pour un écosystème sportif : les marques sportives.  Les trois marques déterminantes d’un écosystème à savoir le club, la compétition et les sponsors doivent ainsi investir chacune dans une marque forte et évocatrice pour  fidéliser les partenaires (y compris les fans) et imposer un premium de prix. 

 

À partir des éléments que je viens de décrire, une question se pose : quel avenir pour le sport business en France et en Europe d’un point de vue stratégique et organisationnel ? Deux scénarii d’évolution à 10 ans ont été développés dans l’étude Precepta.
Le premier scénario :

 

- envisage une accélération de la concentration des revenus sur les sports les plus populaires ;

 

- il mise aussi sur la poursuite du déséquilibre du modèle économique des compétitions nationales, la grande majorité des écosystèmes sportifs restant très dépendant des subventions, des droits télévisés ou du sponsoring.

 

Le second scénario exposé dans l’étude de Precepta repose sur un bouleversement plus profond du sport professionnel. Un scénario qui prévoit la création de ligues fermées au niveau européen, réservées à peu d’opérateurs, mais aussi la transformation des compétitions nationales ouverte. Une transformation qui vise à une meilleure différenciation et une plus grande promotion de ces écosystèmes sportifs pour les parties prenantes.

 

Philippe Gattet, Les écosystèmes du sport professionnel, une vidéo Precepta Stratégiques


Mots clés : Services aux entreprisesServices aux particuliersMédias / culture / loisirsServices

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier