La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/146754805?autoplay=1 Philippe-Gattet-Les-nouveaux-defis-de-l-accompagnement-des-seniors-en-risque-de-perte-d-autonomie-4319.jpg
10/12/201503:36

Accompagner les seniors dits « fragilisés », c’est le nouveau défi de la filière de la prise en charge des personnes âgées, selon la dernière étude Precepta. Un véritable défi pour au moins deux bonnes raisons. La première, c’est son ampleur compte tenu de la dynamique démographique exceptionnelle des 75-84 ans à partir de 2020. La seconde, c’est la complexité du challenge au vu des besoins curatifs, préventifs ou éducatifs. De fait, le parcours PAERPA (pour personnes âgées en risque de perte d’autonomie), en cours d’expérimentation, incarne la volonté des pouvoirs publics d’accompagner les seniors « fragilisés ». Le lancement de ce parcours PAERPA a donné le coup d’envoi à la création d’un nouvel écosystème. Un nouvel écosystème fondé sur une nouvelle approche transversale de la personne et du système de santé. C’est donc finalement une véritable révolution qui se dessine autour du domicile, du parcours de santé et de la silver économie. Une révolution facilitée par les progrès technologiques et l’appétence croissante des seniors « fragilisés » pour la mobilité, les services à la personne ou encore la technologie.

 

Le programme PAERPA se distingue des précédentes tentatives de prise en charge personnalisée et coordonnée du senior. Les experts de Precepta ont identifié et décrypté trois facteurs de distinction. D’abord, le PAERPA consacre le parcours de santé. Un parcours de santé qui doit permettre aux personnes âgées fragilisées de bénéficier de la bonne prise en charge et du bon accompagnement au bon moment par les bons professionnels et les bonnes structures, le tout au meilleur coût. Ensuite, le PAERPA est très impliquant pour la plupart des acteurs de la filière. Enfin, il favorise l’innovation et le développement grâce à  son mode d’expérimentation test & learn sur longue période. Au final, au-delà des contraintes et des efforts supplémentaires, le PAERPA est avant tout une formidable opportunité aussi bien pour les acteurs traditionnels que pour de nouveaux entrants issus notamment de la révolution numérique.

 

L’écosystème PAERPA redéfinit les règles du jeu du marché et s’accompagne d’une inéluctable recomposition du paysage concurrentiel. Je veux dire par là que les acteurs privés commerciaux ont l’opportunité unique de diversifier ou de légitimer leur activité. Avec leurs atouts, les groupes de résidences seniors peuvent ainsi  occuper une place à part entière dans le parcours PAERPA. Encore faut-il les promouvoir auprès des acteurs pivots du parcours.  De leur côté, les groupes de maisons de retraite doivent infléchir leurs modèles d’affaires, tout en préservant des fondamentaux métiers exceptionnels.  Sauf à opérer une véritable refonte de leur modèle, les acteurs privés commerciaux du maintien à domicile sont a priori exclus de la logique de parcours. Cette logique de parcours est en revanche taillée pour les acteurs de l’E-santé qu’ils soient opérateurs des systèmes d’information de santé, de la télémédecine, de la télésanté et du Big Data santé. En effet, ces opérateurs de l’E-santé sont des complémenteurs ou partenaires indispensables au bon fonctionnement du parcours PAERPA.
 

 

Philippe Gattet, Les nouveaux défis de l'accompagnement des seniors en risque de perte d'autonomie, une vidéo Precepta Stratégiques


En savoir plus

Mots clés : Services aux entreprisesServices aux particuliersSanté : Services et industrieServices

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier