Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les nouveaux enjeux sur le marché de la maison connectée

Publié le mardi 13 octobre 2020 . 2 min. 49

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La maison connectée fait voler en éclat les codes de la domotique historique. Portés par les acteurs de l’électronique grand public, les nouveaux objets connectés pour l’habitat s’installent progressivement au sein des logements. En 2020, le marché français du smart home approchait les deux milliards d’euros rien qu’en France. Et si l’effet de la crise du Covid-19 sur la demande a nettement ralenti la dynamique du marché, celui-ci devrait renouer avec la croissance à partir de 2021. Les professionnels profiteront notamment du rattrapage de la construction de logements et de la mise en place d’aides publiques dans le cadre du plan de relance. Les nouvelles promesses en matière d’interopérabilité et de services innovants donneront aussi un coup d’accélérateur au marché du smart home.

Mais la concurrence ne cesse de se durcir entre les fabricants d’objets connectés pour la maison face à la percée des solutions low cost, portées par Xiaomi, Koogeek ou VOCOlinc. Et ce d’autant que la migration de l’intelligence et de la valeur perçue vers les solutions d’agrégation comme le Homekit d’Apple ou Alexa d’Amazon fait du prix un critère de différenciation toujours plus discriminant pour les équipementiers. Toutefois, les acteurs technologiques comme Legrand-Netatmo ou Somfy ont quelques cartes en main pour défendre voire améliorer leur part de marché, notamment en misant sur le développement de services. Par ailleurs, la crise du Covid-19 aura des conséquences sur le tissu d’entreprise de la filière. Elle poussera vers la sortie non seulement les acteurs opportunistes et mettra à mal les petits domoticiens historiques.

Sur ce marché technologique, les investissements en R&D et les partenariats sont cruciaux pour concevoir des solutions toujours plus innovantes répondant aux attentes des clients. Alors que l’intensité concurrentielle est toujours plus forte auprès des particuliers, l’élargissement des réseaux de distribution et de prescription, par exemple au B2B, représente aussi un axe de développement majeur. Au-delà, la question de la sécurisation des équipements et protocoles est de plus en plus centrale. L’edge computing, qui est une plateforme informatique fonctionnant en circuit fermé et de manière décentralisée, est notamment une solution pour se prémunir contre l’espionnage et les cyberattaques. Les prescripteurs jouent aussi un rôle important pour rassurer les utilisateurs en matière de confidentialité des données.

Au final, les géants du numérique, les fabricants low cost et les fabricants technologiques apparaissent les mieux à même de tirer profit des tendances du marché dans les prochaines années selon l’étude Xerfi-Precepta. Mais il reste des opportunités pour les fabricants innovants de plus petite taille, à condition qu’ils apprennent à s'intégrer dans les écosystèmes des géants du numérique.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :